communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Entreprises
La Coopérative LUR BERRI se renforce  en misant sur l’humain La Coopérative LUR BERRI se renforce en misant sur l’humain

La Coopérative LUR BERRI se renforce en misant sur l'humain

12fév.



La Coopérative LUR BERRI se renforce en misant sur l'humain

Dans un contexte difficile pour l'agriculture (baisse du prix des céréales, crise du lait et du porc…), le Groupe Lur Berri continue à développer ses métiers de base, en anticipant les attentes des agriculteurs, pour adapter ses offres.

En productions végétales, les cultures se diversifient : le maïs n'est plus seul roi, il doit progressivement partager l'espace avec le colza, les céréales à paille, le tournesol…toutes ces nouvelles cultures favorisent l'enrichissement des sols et la biodiversité, mais de nouveaux modes culturaux doivent être maîtrisés pour que ce modèle soit économiquement viable. La coopérative Lur Berri investit massivement dans la formation des agriculteurs et les convie à des réunions au terrain : visites de plateformes d'essais et aussi réunions de gestion technico-économiques, car optimiser leurs marges est vital en ce moment pour les agriculteurs.

En productions animales également, la formation des éleveurs doit être à la pointe du progrès.

Au Pays Basque et dans le Sud-Ouest de façon générale, l'élevage est un savoir-faire traditionnel et le mode de production extensif, avec des animaux en liberté, consommant de l'herbe garantit aux consommateurs une viande saine et goûteuse, mais le respect des traditions n'exclut pas la recherche d'innovations pour produire mieux, en se fatiguant moins. C'est l'objectif poursuivi au sein des réunions d'éleveurs.

Adaptation de l'organisation de la Coopérative

En parallèle, l'adaptation interne de la coopérative se poursuit, avec la mise en place d'une nouvelle organisation transversale, pour améliorer encore l'efficacité du service aux éleveurs de ruminants. Concrètement, chaque exploitation dispose d'un conseiller d'élevage spécialisé (bovins viande, bovins lait, ovins lait) qui fait le lien avec les différents services ressources du groupe dédiés aux éleveurs. Entre autres missions, ces conseillers d'élevage font monter en puissance les Gestions Technico-Economiques, qui permettent aux éleveurs d'avoir une approche fine de leur exploitation.

En lien avec cette nouvelle organisation transversale, les sociétés AX'EL (les spécialistes des équipements d'élevage) et LELY CENTER (leader mondial des robots de traite), ainsi que le Service Bâtiment/Environnement, ont déménagé sur le site de Montardon. Ainsi, les éleveurs ont accès à toute une gamme de services sur un même site.

Depuis octobre 2014, la Coopérative Lur Berri s'est engagée dans un processus d'amélioration continue de la performance de ses différentes activités.

Cette démarche collective, baptisée ODACE (Optimiser, Dynamiser, Améliorer Collectivement notreEfficience), se poursuit.

110 collaborateurs ont travaillé en groupes de travail, associant des membres de plusieurs services, sur différents thèmes. Cette réflexion a montré que tous les processus, quels qu'ils soient, peuvent être revisités et sont perfectibles. Les salariés se sont appropriés des méthodes et outils d'analyse, ils ont progressé en compétence et les bénéfices pour la structure et la qualité du service aux agriculteurs sont déjà tangibles.

L'objectif de ces démarches à tous les niveaux est clair : investir sur le potentiel humain pour servir au mieux les agriculteurs et les clients consommateurs.

Quelques chiffres

Nombre d'agriculteurs : 5 000

Nombre de salariés : 406

CA consolidé : 1 250 M€ (+ 9%)

EBE : 99,6 M€ (+4,7%)



Voir en ligne Lur Berri : www.lurberri.fr/