communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> S’auto-évaluer pour se lancer en franchise

S'auto-évaluer pour se lancer en franchise


Lancer sa société en franchise est un challenge très stimulant et un excellent moyen de se réaliser. Vous gérez ainsi votre vie professionnelle sans contrainte et êtes libre de vos actions dans le respect des règles établies par le franchiseur. Toutefois, avant de vouloir créer son entreprise il est nécessaire de faire un bilan personnel.

Un goût pour le changement

Devenir franchisé c’est être constamment soumis à la nouveauté. Il est nécessaire de savoir se positionner par rapport aux événements insoupçonnés qui peuvent arriver. Des capacités d’adaptation seront l’un des meilleurs atouts de l’entrepreneur. Celui-ci devra être à l’affût de l’évolution des tendances de son marché pour pouvoir ajuster son offre.

Les trois casquettes du franchisé

Avant de rejoindre un réseau de franchise, il faut convaincre pour être recruté. Pourquoi la tête de réseau ferait-elle confiance à un nouveau candidat ? Celui-ci doit donc prouver ses aptitudes commerciales. Cependant, savoir vendre ne suffit pas. Il faut savoir être force de proposition et ancrer sa politique dans une démarche créatif. Penser à des actions qui amélioreront le quotidien permet de devenir rapidement un acteur incontournable de son réseau. Enfin, être responsable d’un centre de profit, c’est également savoir gérer des flux (financiers, stocks...) ; le franchisé aura donc un profil de gestionnaire.

Le management des hommes

Ouvrir une franchise peut être synonyme de recrutement. Cette fonction sous-entend deux choses :

  • Savoir embaucher : détecter des collaborateurs potentiels qui comprendront votre politique
  • Savoir manager : adopter une attitude de leader pour fédérer, impliquer et entraîner son équipe

Se lancer en franchise est une histoire d’Homme, de confiance et de compétences. L’issue dépendra du travail fourni et de la capacité à prendre des risques mesurées. Auto-valider son profil est donc une étape importante.