Grand Feu de Durbuy, il est temps de chasser l'hiver !
par targuzo -
par targuzo -
Durbuy et la région Wallonne proposent de "nombreux feux folkloriques" qui se déroulent tout au long de l’année.
La tradition de faire un Grand Feu lors d’une fête remonte à la nuit des temps. En Wallonie, ses feux sont communautaires. Ils se déroulent le plus souvent dans de petites villes ou village. Vous en retrouverez ainsi tout ce mois de février et mars dans divers villages environnants la plus petite ville du monde, Durbuy. C’est initialement pour présager la pousse des premières feuilles que ces fêtes sont nées. À l’époque des charbonnages, les enfants allaient "mendier" dans le voisinage. Aujourd’hui, c’est pour chasser les mauvais esprits de l’hiver, pour laisser place aux bourgeons, que l’on donne cette naissance éphémère aux Grands Feux.
Les feux de Printemps sont donnés le premier dimanche du Carême. C’est du côté de Bouge (Namur). Que les feux du printemps sont les plus célèbres. La tradition remonte au moyen-âge mais était perdue. C’est depuis les années 60 qu’elle renaît de ses cendres.
Vous trouverez de nombreux autres feux populaires. Chacun d’eux représente un événement particulier et ce rituel est répété chaque année.
Si vous voulez découvrir l’un des feux de Durbuy, consultez notre calendrier des événements. Vous y découvrirez bien d’autres curiosités. Et si vous voulez vous éloigner des grands hôtels, nous vous proposons notre maison d’hôtes qui vous accueillera les bras grands ouverts.