communique de presse gratuit

>
> La Bibliothèque nationale de France à Paris 13

La Bibliothèque nationale de France à Paris 13



Quatre tours à l'architecture ultramoderne, symbolisant 4 livres, la plus grande bibliothèque de France est aussi un lieu d'exposition et de balade.

bibliotheque BNF Paris 13eme

Le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France est l’oeuvre de l’architecte Dominique Perrault. Ces quatre grandes tours en forme d’angle, en verre et acier, symbolisent quatre grands livres ouverts. Au centre du parvis : un grand jardin de pins sylvestres. Cet îlot de verdure n’est pas ouvert au public. Il est visible depuis l’intérieur du site, grâce à la structure de verre, et renforce la sensation de calme et de sérénité du lieu.

A l’intérieur de ce site vivant, les étudiants ont accès aux très riches ressources documentaires (livres, imprimés, affiches, documents sonores...). Les visiteurs viennent voir des expositions, organisées ici très régulièrement, puis passent admirer les deux grands globes céleste et terrestre de Coronelli, du XVIIe siècle.

A l’extérieur, l’animation bât son plein et offre un visage neuf au 13eme arrondissement de Paris. Skateurs, cyclistes et rollers exécutent des figures devant le parvis en bois. Les familles s’offrent une balade parisienne. Depuis le parc de Bercy, les familles empruntent la passerelle Simone de Beauvoir pour venir visiter le tout nouveau quartier de Tolbiac, à l’architecture résolument contemporaine. A la tombée de la nuit, les Parisiens traversent le site pour se rendre du cinéma MK2 Bibliothèque, qui jouxte la BNF, aux péniches électro, à ses pieds.

Accessibilité

Sur le parvis, un cheminement sécurisé et balisé guide le visiteur des abords du site à l'entrée principale Hall Est (plan tactile, bande de guidage, guidage sonore par télécommande et cheminement anti-glisse repérable visuellement).

Le site propose ponctuellement des visites en langue des signes française sur réservation. Contact : accueil.handicap@bnf.fr

Un plan guide et une maquette sous verre présentent la bibliothèque.

Le site (accueil et auditoriums) est équipé d'un système d'aide à l'audition muni de boucle magnétique.

En direction des groupes de personnes en situation de handicap, des visites sont organisées sur demande et sur réservation au 01 53 79 49 49.

Informations pratiques

Adresse
Quai François-Mauriac
75013 Paris

Accès
Bus : 89, 62, 64, 132, 325
Métro : Ligne 6 - Quai de la Gare
Ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand
RER C - Bibliothèque François Mitterrand

Site Internet : http://www.bnf.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 53 79 59 59

Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) fermée le lundi, ouverte du mardi au samedi de 10:00 à 20:00 et le dimanche de 13:00 à 19:00. Fermé le 1/01, dimanche et lundi de Pâques, les 1/05 et 8/05, jeudi de l’Ascension, dimanche et lundi de Pentecôte, les 14/07, 15/08, 1/11 et 11/11, 25/12.

Tarif unique 1 jour : 3.30 €

La Bibliothèque nationale de France : histoire immédiate d’un grand projet

Source : documentaire de Jean-François Roudot (1998)




Mots clés : Paris -