communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Genève au centre d’un réseau de formation international.

Genève au centre d'un réseau de formation international.

37559



Eric Willumsen nous parle de Genève : "C’est plus de 60 pays qui sont incarnés par nos élèves étrangers, ce qui regroupe approximativement 60 % des étudiants. L’International University in Geneva séduit d’ailleurs clairement les étudiants et étudiantes de toute origine grâce à sa situation géographique exceptionnelle. Genève est en effet une ville internationale et cosmopolite."

Quels sont les types de formations internationales enseignées par l'International University in Geneva (IUG) et qu'est-ce qui plait aux étudiants étrangers principalement ?

L'International University in Geneva met à disposition des bachelors et des masters essentiellement dans 3 secteurs : la gestion d'entreprise, la communication et les médias et enfin les relations internationales, en insistant justement en permanence sur ces particularités internationales. La totalité de nos cours sont de fait dispensés intégralement en anglais car cela répond à une caractéristique de l’environnement professionnel : comment faire pour mener à bien de nos jours une carrière à l’internationale sans la maîtrise de la langue anglaise ? C’est plus de 60 pays qui sont incarnés par nos élèves étrangers, ce qui regroupe approximativement 60 % des étudiants. L’International University in Geneva séduit d’ailleurs clairement les étudiants et étudiantes de toute origine grâce à sa situation géographique exceptionnelle. Genève est en effet une ville internationale et cosmopolite. Il y a l'Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, les Nations Unies, l’Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que de grandes institutions bancaires qui ont décidé de s’établir dans cette ville. C’est évidemment un atout de poids pour ces prétendants à de grandes carrières internationales. C’est aussi pour cette raison que nous nous appuyons sur un réseau de partenaires internationaux expérimentés, donnant ainsi la possibilité aux élèves de prendre part à des programmes d'échanges entre l'ISC Paris, l'Université du Connecticut aux Etats-Unis, l'ESIC à Madrid, etc.

L’International University in Geneva est-elle à même de garantir des formations et des transmissions de connaissance très spécifiques par rapport à certains domaines ?

Tout à fait, l’IUG présente des matières volontiers singulières mais très représentatives. Un exemple parmi d’autres : nous avons proposé une étude portant exclusivement sur la gestion d'entreprise dans les secteurs du luxe. C’est un sujet très peu étudié dans le monde et c'est une première en Suisse. Les différentes matières à l’étude sont : gestion de marques, législation, marketing du luxe, distribution, etc. Nous avions remarqué qu’un nombre non négligeable de nos étudiants étaient embauchés dans ce secteur d’activité à la sortie de l'IUG, et nous avons voulu leur donner toutes les cartes en mains pour la réussite de leur carrière. Dans un autre domaine, notre master en relations internationales initie nos étudiants aux questionnements sur l'Union Européenne, l'économie mondiale, les accords internationaux et la diplomatie. Nous avons ainsi le privilège pour cette filière de collaborer avec des professeurs reconnus car ils oeuvrent essentiellement pour les Nations Unies.

Comment soutenez-vous les étudiants dans l’optique d’un premier travail dans des organismes internationaux ?

Nous souhaitons un angle d’approche très empirique, spécialement en master, qui intègre sans détour les problématiques du marché de l’emploi : ils examinent des cas concrets, nos cours sont bien sûr participatifs, ils travaillent leurs capacités sociales (bien communiquer, diriger un projet dans un contexte multiculturel...). Nous orchestrons également deux journées "carrière" chaque année. La première est dédiée aux multinationales, pendant laquelle de grandes entreprises font découvrir leur structure et apportent des réponses aux demandes des étudiants. La seconde est dédiée aux Nations Unies, aux ONG et autres structures internationales. Une conseillère dédiée guide également les étudiants pendant toute leur scolarité afin qu’ils puissent déterminer leur planning professionnel. Ils ont aussi accès à des visites entreprises que nous aménageons directement dans les locaux de grandes sociétés avec lesquelles nous avons tissés des partenariats telles Procter & Gamble ou Nestlé.