communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Entretien obligatoire de l’adoucisseur d’eau

Entretien obligatoire de l'adoucisseur d'eau


Qu'il s'agit d'un adoucisseur manuel ou d'un adoucisseur automatique, l'adoucisseur d'eau doit être entretenu régulièrement. L'extraction des minéraux et des calcaires favorise notamment l'accumulation des déchets. Cette dernière va, par la suite, proliférer des bactéries et modifier la propriété chimique de l'eau de robinet. De plus, lorsque la résine adoucissante intégrée, il faut absolument bien doser le sel régénérant afin de préserver une dureté optimale. Quelques conseils peuvent, de ce fait, être proposés pour entretenir un adoucisseur d'eau.

Le nettoyage

Le nettoyage d'un adoucisseur s'effectue toutes les semaines. En fait, pendant le processus de traitement anti-calcaire, l'appareil piège et rejette les calcaires. Par contre, une partie du sel régénérant peut également s'incruster dans la résine. L'accumulation de ce produit peut, de ce fait, engendrer un dysfonctionnement total du matériel. Aussi, il est toujours conseillé de nettoyer le bac à sel de l'adoucisseur. On peut, en effet, le nettoyer avec de l'éponge et du savon pour éliminer les incrustations de saumure. A la limite, il est également nécessaire d'épurer la résine de l'adoucisseur, une fois par an. Dans ce cas, le recours à un produit de déferrisation est très important, car il faut enlever le dépôt de fer au fond de la résine. La plupart du temps, cette salissure n'est pas forcément visible de l'extérieur, car il est souvent engendré par la stagnation momentanée de l'eau de robinet. Toutefois, lorsque l'amas de fer finit par s'accumuler, celui-ci pourrait engendrer un dysfonctionnement total de l'appareil.

L'alimentation en sel régénérant

Le processus de régénération d'un appareil de traitement d'eau varie d'un modèle à un autre. Mais, un adoucisseur d'eau doit normalement être régénéré tous les jours ou tous les 5 jours. Pour ce faire, on verse ainsi de l'eau avec du sel régénérant dans la résine. Cette méthode nécessite néanmoins une grande précaution, car il faut faire en sorte d'éviter la formation de cristaux de sel. En d'autres termes, il s'agit d'un « mushing ». L'unique solution pour éviter ce désagrément consiste alors à nettoyer régulièrement le bac à saumure avec l'alimentation en sel régénérant. Par ailleurs, le rechange des filtres peuvent éventuellement être nécessaires.

Le contrôle périodique

Chaque année, l'adoucisseur d'eau doit être contrôlé par un professionnel. La vanne de commande, le capteur de la dureté de l'eau, ainsi que la résine requièrent, en effet, une inspection technique régulière. Et, parfois même, il pourrait être recommandé de remplacer ces éléments afin d'assurer un fonctionnement optimal de l'appareil. En principe, la résine d'adoucisseur comporte une garantie de longévité jusqu'à 25 ans. Par contre, dans certains cas, le dépannage ou le remplacement définitif est très important. Au fil des années, la résine se ramollit notamment à cause de l'usure. Ainsi, elle a du mal à capter le rinçage et la régénération. Dans de telles circonstances, le réceptacle adoucissant d'eau doit absolument être rechangé. Tout comme les appareils d'usage domestique, l'adoucisseur eau requiert beaucoup de minutie pour son nettoyage et son entretien. Et même, lorsqu'il n'a pas été utilisé pendant une longue période, la machine de traitement de l'eau doit effectuer une régénération forcée afin d'assurer sa mise en marche. A la limite, il y a notamment une option pour cela. Et, si par incidence, la régénération automatique a été omise, le recours à un dépanneur spécialiste en équipement pour le traitement de l'eau domestique est indispensable.