communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> L’achat d’un aspirateur robot

L'achat d'un aspirateur robot

26166



L'achat d'un aspirateur robot

Les aspirateurs robots, qui étaient encore au stade de prototypes il y a quelques années, deviennent une réalisé dans de plus en plus de maisons. Avec leur promesse de faire le ménage à notre place, ils sont très attrayants.

Nous résumons ici les points importants lors de l’achat d’un aspirateur robot.

1. La forme

Tous les aspirateurs robots ont une forme similaire : un disque d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, pour un diamètre de 30 à 40 cm. Un aspirateur robot est donc très compact et capable de nettoyer des endroits inaccessibles à un aspirateur classique, comme sous les lits. La poussière n’a qu’à bien se tenir !

2. La capacité du réservoir à poussières

Les aspirateurs robots sont tous des aspirateurs sans sacs. La poussière est ramenée dans un réservoir de petit volume (moins de 1L), que l’on peut vider lorsque l’aspirateur robot a terminé le ménage.

Les réservoirs de plus grosse capacité sont trouvés sur les aspirateurs robots spécial animaux domestiques, qui sont dimensionnés pour recevoir de grandes quantités de poils et poussières.

3. L’autonomie

L’autonomie d’un aspirateur robot peut se mesure de deux manières : en temps de fonctionnement, ou en surface nettoyée. Les aspirateurs robots actuels ont une autonomie qui est en général entre 1h30 et 2h. Cela permet de nettoyer de 50 à 150 m² en fonction de l’efficacité de leur système de navigation.

Les modèles les plus récents sont capable de revenir à leur base pour se recharger (en deux heures environ).

4. Le système de déplacement

Les aspirateurs robots utilisent une rimbambelle de capteurs et un calculateur interne pour se déplacer. Leur principe de déplacement combine des mouvements aléatoires et des changements de direction lorsque des obstacles sont rencontrés.

La majorité des aspirateurs robots disposent aussi de capteurs de vide pour détecter les escaliers et éviter les chutes.

Des murs virtuels sont parfois fournis : ils permettent de bloquer l’accès à certaines zones ou pièces, ou de forcer l’aspirateur robot à nettoyer les pièces une par une.