communique de presse gratuit

>
> Comment concevoir votre bureau pour une productivité maximale

Comment concevoir votre bureau pour une productivité maximale



Lorsque nous cherchons des moyens d’accroître la productivité au bureau, nous pensons souvent à des outils : technologies d’automatisation pour gagner du temps, stratégies de concentration, de communication ... Cependant, des recherches récentes ont montré que l’aménagement des bureaux a un impact énorme sur le volume de travail. Voici cinq conseils pour concevoir votre bureau de manière à maximiser votre productivité.

Aménagement de bureau

Arrêtez de penser "ouvert" et commencez à penser "variété".

Il s’avère que l’idée d’un bureau ouvert n’est pas tout ce qu’elle était censée être. En fait, les bureaux ouverts sont associés à une moindre satisfaction des employés et à une productivité moindre, à des niveaux de stress et de fatigue plus élevés, et à des taux d’absentéisme plus élevés, y compris un plus grand nombre de jours de maladie. En d’autres termes, les mauvaises nouvelles sont partout. Pour lutter contre ce problème, les entreprises se tournent davantage vers la variété. CG Architecture, cabinet expert en stratégie sur le lieu de travail, recommande d’identifier les types d’activités professionnelles de vos employés et de concevoir des espaces pour ces activités. Par exemple, il suggère d’aménager des espaces personnels que les employés peuvent personnaliser en fonction de leurs préférences, des espaces sociaux pour la collaboration et la création de liens, et des "salles de réflexion" pour les moments où les individus ont besoin de calme et de tranquillité.

Améliorer l’éclairage

Si vous ne voyez pas bien, vous ne pouvez pas travailler correctement. Un mauvais éclairage provoque une fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue, du stress et toute une série d’autres problèmes, tant physiques que mentaux. L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour augmenter votre productivité est d’améliorer l’éclairage de votre bureau. Si possible, donnez accès à la lumière naturelle - elle est vive, elle rend les gens heureux et elle est gratuite ! Cela augmente également la productivité : une étude publiée dans le Santé Magazine a montré que les employés qui s’assoient près d’une fenêtre dorment mieux que ceux qui ne le font pas, et une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne journée de travail. S’il n’est pas possible de placer tout le monde près d’une fenêtre, installez un éclairage indirect, qui reste lumineux et ne provoque pas de fatigue oculaire. Regardez ces photos pour voir la différence que fait l’éclairage indirect.

Relevez les plafonds

Si vous concevez un nouveau bureau ou si vous êtes prêt à rénover, envisagez de relever vos plafonds. Des études ont montré que les gens préfèrent les plafonds de 3 mètres de haut et que des plafonds plus hauts sont associés à une plus grande liberté de pensée. Une pensée plus libre et plus créative serait-elle bénéfique pour votre entreprise ? On ne peut pas penser à une entreprise qui ne le ferait pas !

Peindre les murs

La couleur a un effet majeur sur nos émotions et notre productivité, et lorsqu’il s’agit de l’efficacité des employés, le blanc est l’un des pires. Tout comme la mise à disposition d’une variété d’espaces de travail, offrez une variété d’environnements colorés adaptés à différentes activités. La recherche établit un lien entre le vert et la créativité et le bleu et la productivité. Le rouge semble être bon pour l’orientation vers les détails, mais il peut aussi réduire la réflexion analytique. Et personne n’aime le jaune. Vous trouverez ici et ici de bons exemples de la façon d’utiliser la psychologie des couleurs dans votre bureau.

Contrôler le niveau de bruit

Le bruit est de loin la plainte la plus courante, surtout dans les bureaux paysagers. Des recherches ont établi un lien entre le bruit et une baisse de productivité, une augmentation des maladies, du stress, une baisse de la satisfaction professionnelle et du moral, ainsi que d’autres effets négatifs. Les systèmes de masquage sonore éliminent les sons indésirables en distribuant le bruit conçu pour couvrir la parole. Si vous ne pouvez pas installer un système de masquage sonore complet, prévoyez au moins des écouteurs antibruit.




Mots clés : management -