communique de presse gratuit

>
> Cirpack renforce sa stratégie Full IP

Cirpack renforce sa stratégie Full IP



Cirpack renforce sa stratégie

Cirpack, éditeur de logiciels de Communication sur IP, a présenté à l'occasion du MOBILE WORLD CONGRESS 2016, sa plate-forme IMS Cœur de réseau et serveur d'application Multimédia Téléphonie, destinés aux opérateurs de télécommunication et fournisseurs de services. Cette nouvelle offre correspond à la seconde étape de son programme Full SIP fondé sur l'architecture IMS (IP Multimedia Subsystem). Composé d'une solution de transit SBC (Session Border Controller) et d'un serveur d'application Communications unifiées annoncés en Février 2015, le programme Full SIP s'enrichit dorénavant de la partie Cœur et serveur d'application Multimédia Téléphonie IMS.

Partant du constat que la téléphonie est indispensable, mais insuffisante pour répondre aux attentes du marché des télécommunications, aussi bien pour le résidentiel que pour l'entreprise, les services voix doivent maintenant s'accompagner de nouveaux services et de nouvelles applications Web qui tendent notamment à démocratiser l'UCC (Communication et collaboration unifiées). Ces outils, au cœur de la transformation numérique de la société, se composent de la téléphonie fixe et mobile, la vidéo, la conférence, la messagerie et le partage des données (partage de documents et d'écrans) via différents terminaux et réseaux.

Confrontés à la présence persistante des anciennes technologies Circuit (TDM) chez les grands opérateurs, ces services ne peuvent être déployés dans leur ensemble qu'à travers plusieurs plates-formes propriétaires dédiées, mais sans aucune convergence. Le programme Full SIP de Cirpack, en revanche, relève le défi de la convergence en s'appuyant sur l'architecture IMS pour que l'environnement multi terminal (téléphone fixe et mobile, tablette, PC, voire télévision) soit opérationnel à son domicile, à son travail et au cours de ses déplacements, aussi bien pour leur fonction d'origine que pour les services collaboratifs et quels que soient les réseaux (DSL fixe ; mobile radio LTE ; voix ou multimédia par WIFI). A ce titre, l'adoption massive du BYOD ne fait qu'accroître la demande de convergence.

Dans ce contexte, la vocation de Cirpack est de proposer aux opérateurs et fournisseurs de services, des solutions s'appuyant sur une architecture normalisée capable de supporter de nouvelles applications personnalisées autour de la voix, la vidéo et les données destinées à leurs clients. En outre, elles bénéficient d'une base commune de convergence entre le fixe, le mobile et le multi terminal qui mènera à un identifiant unique d'utilisateur et qui se traduira par le développement d'applications Web à valeur ajoutée, validées et orchestrées par l'opérateur.

Trois types d'opérateurs seront particulièrement sensibles à cette nouvelle offre :
  Un opérateur qui choisit tout naturellement de déployer un nouveau réseau tout IP ;
  Un opérateur existant ayant déjà un cœur de réseau tout IP et qui souhaitera mettre en œuvre un serveur d'applications Multimédia Téléphonie ;
  Un opérateur mobile (ou MVNO) ne possédant pas de cœur de réseau tout IP.

« Notre solution vise notamment à démocratiser la communication unifiée et à donner aux opérateurs des moyens d'offrir à leurs abonnés des services à valeur ajoutée susceptibles de concurrencer les OTT par des applications qualifiées, » déclare Kim I, responsable marketing produit de Cirpack. Parallèlement à cette nouvelle offre, la fonction « WebRTC Gateway » de Cirpack réalisée autour d'une passerelle SBC d'interconnexion entre le monde Web et celui des réseaux d'opérateurs, va enrichir davantage encore les services proposés aux clients de ces opérateurs.




Mots clés : voIP -