communique de presse gratuit

>
> Zoom sur le mécénat

Zoom sur le mécénat



Contrairement aux idées reçues, le mécénat n’est pas réservé à une élite constituée de riches donateurs. Outre votre cœur de métier, en tant que personne morale, votre entreprise a aussi un devoir citoyen en soutenant des organisations à but non lucratif. Cinq catégories rassemblent ainsi les différents secteurs d’intervention à travers lesquels vous pouvez apporter votre contribution au bien de la collectivité : culture, environnement, solidarité, sport et recherche.

Votre participation en qualité d’entreprise mécène peut prendre des formes diverses, mais à la différence du sponsoring ou du parrainage, elle exclut toute notion de profits ou de retombées commerciales quantifiables. Ainsi, vous pouvez choisir de faire un don en numéraire ou verser des cotisations et subventions ; le don en ligne vous dispense des contraintes de l’envoi, tout en vous offrant les mêmes avantages fiscaux.

Votre apport peut également se faire en nature, sous la forme de biens mobiliers ou immobiliers ; ceux-ci sont toutefois soumis à une réglementation stricte et ne peuvent être cédés par un simple don manuel. De même que les sommes importantes, ils nécessitent de faire une donation, qui vous récompensera par ailleurs par une réduction d’impôts appréciable.

Il existe de nombreuses autres possibilités en fonction de vos moyens pour accompagner un projet à court ou moyen terme : mise à disposition des compétences de vos salariés, de ressources matérielles, technologiques, réalisation de prestations diverses . . . Le bénéficiaire est parfois différent du promoteur du projet si vous optez pour la fourniture d’un appui technique à un intermédiaire.

Si vous la faites gérer indépendamment de l’entreprise, la fondation (sous égide ou reconnue d’intérêt public) est le type de structure le plus répandu pour coordonner vos activités de mécénat.

Du côté de vos employés de l’entreprise, le principal avantage est leur implication. La fierté d’œuvrer pour une bonne cause et d’appartenir à une organisation active dans l’intérêt général représente un facteur de motivation et d’engagement important.