communique de presse gratuit

>
> Tide et l’Heure Joyeuse offrent 1200 vélos aux élèves du rural

Tide et l'Heure Joyeuse offrent 1200 vélos aux élèves du rural



Tide et l’Heure Joyeuse (...)

Après une première opération réussie menée en octobre 2007, Procter & Gamble, à travers sa marque Tide, et l'Heure Joyeuse lancent la deuxième édition de l'Opération Vélos. Près de 1200 vélos (soit trois fois plus qu'en 2007) seront distribués aux élèves démunis dans différentes régions du monde rural. Cette deuxième édition se caractérise également par l'implication de deux nouveaux partenaires : Le Ministère de l'Éducation Nationale et en particulier l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation de la région Marrakech-Tensift-El Haouz et le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPA C).

En dépit des efforts de scolarisation menés par les pouvoirs publics, le taux d'abandon scolaire reste élevé, en particulier dans les zones rurales. Sur 1000 élèves inscrits pour la première fois en première année, 620 seulement arrivent à atteindre la 6ème année et 380 quittent les bancs de l'école avant ce niveau. Parmi les principales raisons qui expliquent ce phénomène figure l'éloignement des écoles et des collèges.

Partant de ce constat, Tide et l'Heure Joyeuse ont décidé de mettre à contribution leur expérience commune afin d'apporter une solution à l'abandon scolaire. La première opération, menée en octobre 2007 et qui a porté sur la distribution de 400 vélos, a été une véritable réussite.

Le coup d'envoi de cette deuxième édition de l'opération Vélos a été donné le 23 janvier 2009 au « N ouveau collège » de la commune d'Aït Ourir. Le choix de cette localité n'est pas fortuit. Elle fait partie de la région rurale de Marrakech-Tensift-Al Haouz, une des parties les plus touchées en matière d'abandon scolaire.

Outre le nombre important de vélos distribués, l'opération Vélos 2009 se démarque par l'implication de deux nouveaux partenaires : l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation de la région Marrakech-Tensift-El Haouz et le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC).

La délégation de l'Education Nationale de Marrakech est intervenue dans la sélection des collèges et des enfants les plus touchés par le phénomène de l'abandon scolaire. Quand au CNPAC, il a mis en place un programme d'éducation routière au profit des enfants bénéficiaires. Ce programme vise un double objectif. En premier lieu, promouvoir les valeurs et la culture de prévention et de sécurité routière.

Et, en deuxième lieu, inculquer aux élèves les règles de la circulation et les inciter à se comporter adéquatement face aux différentes situations routières. Le CNPAC a dispensé d'ailleurs, lors de la cérémonie de remise des vélos, des cours de conduite au profit des élèves bénéficiaires, à l'issue desquels des permis de conduite symboliques ont été octroyés.



Voir en ligne www.backoffice.ma : www.backoffice.ma


Mots clés : concours - vélo -