communique de presse gratuit

>
> Recharge sans fil de voitures : BMW et Daimler collaborent

Recharge sans fil de voitures: BMW et Daimler collaborent



Recharge sans fil de voitures

BMW et Daimler intensifient la course au chargeur sans fil pour véhicule électrique et hybride rechargeable en s'associant pour le développement de la technologie. La réduction du temps de charge fait partie des priorités des deux géants allemands.

Les groupes Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, et BMW ont convenu de développer conjointement une technologie de recharge sans fil de batteries à haute tension pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (http://www.lavoiturehybride.com/modele/). Le système repose sur la technologie de l'induction. L'énergie électrique est transmise à une puissance nominale de 3,6 kW par une bobine installée au sol et captée par une seconde bobine intégrée au véhicule. Les deux compagnies revendiquent un degré d'efficacité de 90 % pour leur dispositif qui permet une recharge efficiente, confortable et sécurisée des voitures rechargeables. Il faut moins de trois heures au chargeur sans fil de BMW et Daimler pour faire le plein de la plupart des modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques, mais des efforts supplémentaires seront fournis dans le but de réduire davantage cette durée.

Une puissance de 7 kW en étude

Les premiers tests sur terrain seront effectués avec les Mercedes-Benz S 500 Hybride rechargeable, la BMW i3 et la BMW i8 dans le but de vérifier l'opérationnalité de la technologie. Un prototype de station de charge par induction a déjà été utilisé pour recharger l'i8 et l'opération s'est terminée en moins de 2 heures. BMW et Daimler envisagent également d'augmenter le taux de charge du chargeur sans fil à 7 kW dans le futur afin de l'adapter aux besoins des batteries électriques à haute tension qui sont de plus en plus puissantes. La technologie est conçue pour fonctionner, peu importe les conditions climatiques extérieures (neige, pluie…) tout en offrant un niveau de sécurité optimale, notamment en termes de radiation électromagnétique qui est réduite à un niveau insignifiant.



Voir en ligne LaVoitureHybride.com : www.lavoiturehybride.com


Mots clés : automobile - écologie - innovation - voiture -