communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> Origine et technique de fabrication des camées

Origine et technique de fabrication des camées

27786

Les camées sont des bijoux constitués de couches de pierres précieuses et semi-précieuses façonnées en relief et colorées. Voici quelques informations pour en apprendre un peu plus sur l'histoire et la technique du camée.

Origine des camées

Les bijoux camée puisent leur origine dans un art qui date de l'Antiquité. Les Romains, les Egyptiens ainsi que les Grecs aimaient en effet porter des bijoux réalisés avec des pierres finement sculptées en relief. Toutefois, il faut noter que c'est en Mésopotamie (Moyen Orient) que l'on a découvert les premiers exemples de tailles utilisées pour les sceaux.

Si les amateurs de bijoux s'en désintéressent ensuite progressivement jusqu'au Moyen-Âge, la mode revient aux ornements camées au cours de la Renaissance sous l'influence de l'Italie en Europe. François Ier ne cacha d'ailleurs pas son grand intérêt pour le camée et le travail des pierres. Il crée à cette époque diverses tailleries de pierres précieuses dédiées à la fabrication de nombreux bijoux camée à son effigie.

Retour sur le devant de la scène au XVIIIe siècle

Après quelques siècles au cours desquels ces bijoux perdent peu à peu leur renommée, boucles d’oreilles fantaisie ornées de camées font leur grand retour sous le règne de Napoléon Ier, au XVIII et XIXe siècle. Pour les sourds-muets, il fait construire une école où l'on enseignait l'art de l'orfèvrerie et de la taille des gemmes. Lors de son sacre, sa couronne était d'ailleurs sertie de camées.

La taille du camée est traditionnellement réalisée dans un coquillage marin. Le Cassis Rufa (à base de rouge aux couches roses), ou le Cassis de Madagascar (à base de marron brun aux couches blanches) sont les deux coquillages de prédilection. Mais on peut aussi le sculpter dans une pierre stratifiée telle que l'agate, la cornaline ou la calcédoine. Les couleurs et les couches doivent être travaillées avec la plus grande précision, le but étant de réaliser un joli motif tout en évitant toute erreur non rattrapable. Les pierres travaillées sont ensuite montées en bijou aux montures ornées de perles fines, de pierres précieuses ou d'émaux.

Un bijou rétro qui ne se démode pas

Les nouvelles techniques permettent aujourd'hui de sculpture permet de tailler les agates au laser et ultrasons. Les camées sont des pièces qui connaissent encore un vif succès auprès des passionnées de mode, en raison de leur longue histoire et de la touche vintage qu'elles apportent à une tenue. Elles sont généralement vendues par tout grossiste bijoux fantaisie accessible aux particuliers.