communique de presse gratuit

>
> Opodo publie les résultats financiers d’ODIGEO, qui a clôturé son exercice (...)

Opodo publie les résultats financiers d'ODIGEO, qui a clôturé son exercice 2011 avec près de 4 milliards d'euros de volume d'affaires



Paris, le 13 juillet 2012 - ODIGEO, le Groupe d'agences de voyages en ligne leader en Europe et 5ème dans le monde, a clôturé son année fiscale 2011 avec un volume d'affaires de 3,9 milliards d'euros, soit près de 450 millions de plus que l'année précédente, lorsque les quatre marques Opodo, eDreams, GO Voyages et Travellink opéraient de manière indépendante. Cette augmentation confirme l'évolution de la croissance organique du groupe, ce en dépit du contexte de crise économique mondiale.

La fusion entre Opodo, eDreams, GO Voyages et Travellink n'a pas seulement conduit à un accroissement du chiffre d'affaires pour le Groupe mais également à l'augmentation du nombre de clients, atteignant ainsi 14 128 000 en 2011, alors même que l'année fiscale était avancée d'avril à mars. De plus, les bénéfices générés par l'intégration des quatre marques se sont accrus de plusieurs millions d'euros.

Javier Pérez-Tenessa, co-fondateur et CEO d'ODIGEO déclare : « La fusion entre les quatre marques ainsi que la stratégie du Groupe basée sur 3 piliers que sont l'innovation, la diversification et l'internationalisation sont les principaux facteurs expliquant ces résultats. » Javier Pérez-Tenessa insiste sur la dimension internationale du Groupe qui a été, selon lui, « un élément clé pour atteindre ces excellents résultats notamment au cours d'une année s'inscrivant encore dans un contexte de crise économique mondiale. »

Nicolas Brumelot, membre du Conseil d'ODIGEO, ajoute : « Le Groupe a enregistré une forte progression et a parfaitement réussi le rapprochement de 4 des plus importants voyagistes en ligne d'Europe. Le Groupe a posé les fondations pour consolider ses positions et saisir d'autres opportunités de croissance. » « Depuis maintenant plusieurs années Opodo, GO Voyages et Edreams sont parmi les marques de voyages en ligne leaders en France. En 2011, nous avons continué à développer ces 3 marques avec succès pour répondre au mieux aux différents besoins de nos voyageurs. L'expertise et la connaissance clients des trois équipes, nous a permis de continuer à optimiser notre offre, à la fois en terme de compétitivité des prix et de qualité de service. » commente Mario Gavira, Directeur France ODIGEO.

Présent dans 28 pays, le Groupe a permis à ODIGEO de s'étendre au-delà de ses marchés traditionnels que sont la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Scandinavie, pour s'ouvrir à l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l'Inde, l'Irlande, le Mexique, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Suisse, la Turquie et le Venezuela. En effet, ces nouveaux marchés ont augmenté de 47,4 % comparé au précédent exercice fiscal. Ce chiffre confirme le succès de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise précédemment mentionnée, lui permettant de diminuer sa dépendance aux marchés traditionnels en diversifiant ses activités à l'international.

Cette forte performance économique a permis à ODIGEO de continuer à étoffer ses équipes, dans le prolongement de la tendance établie par les quatre marques ces dernières années. En 2011, l'effectif du Groupe s'est accru de 18 %, accueillant plus de 200 nouveaux collaborateurs dans 14 départements au sein de ses 14 sièges sociaux. A la fin de l'exercice fiscal, ODIGEO employait 1300 personnes de 55 nationalités différentes ; une équipe pluridisciplinaire dans un Groupe combinant talent et excellence à tous les niveaux.

Soutien aux entrepreneurs A la fin de l'année 2011, ODIGEO a lancé Venture Farming dans le but de conclure des partenariats stratégiques et d'investir dans des entreprises et industries technologiques capables de créer de nouveaux services apportant une valeur ajoutée aux voyageurs. Le CEO explique : « L'investissement dans les technologies et l'attachement aux nouveaux modèles de gestion ont été les clés de l'accroissement des marques qui forment ODIGEO, aussi nous souhaitons aider les jeunes entreprises à atteindre le maximum de leur potentiel. Aider et investir dans les nouvelles sociétés du secteur du voyage pour qu'elles évoluent plus rapidement profite directement à tous nos clients, qui restent la priorité première de toutes nos marques. » Le Groupe annoncera dans les mois à venir ses premiers investissements.

A propos d'ODIGEO ODIGEO est l'un des groupes leaders d'agences de voyages en ligne dans le monde et la plus grande entreprise d'e-commerce en Europe. Avec ses quatre marques – Opodo, eDreams, GO Voyages et Travellink – le Groupe propose les meilleures offres sur les vols réguliers et charters, les compagnies aériennes low cost, les croisières, la location de voiture, l'assurance voyage ainsi que sur les courts et longs-séjours à plus de 14 millions de voyageurs à travers 28 pays. ODIGEO est également une plate-forme particulièrement efficace pour les annonceurs qui ont l'opportunité d’atteindre leurs principaux marchés d’intérêt au travers d'actions personnalisées, tant en local qu'à l'international. ODIGEO appartient à AXA Private Equity, Permira et son équipe de direction.

Pour plus d'informations – Agence Grayling (contact presse) Solenna Kim 01 55 30 80 92 Email : solenna.kim@grayling.com