communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Nouveau Livre sur L’abstraction Photographique par Isabelle Girollet

Nouveau Livre sur L'abstraction Photographique par Isabelle Girollet


Vient de paraître

Isabelle Girollet

Abstraction photographique

Photographies 2009-2014

Le beau livre de photographies d'Isabelle Girollet tranche avec la production habituelle : • Par l'abstraction en photographie, une démarche exigeante dont ce livre montre l'évolution, des architectures reconnaissables traitées avec une grande rigueur de composition jusqu'à une rigueur plus forte encore quand le sujet ne nous rappelle rien de connu. • Par les poèmes de Michel Roux, un collectionneur poète, plein de délicatesse et de perspicacité. • Par une anthologie d'écrits d'artistes sur l'abstraction : Bazaine, Debré, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Malevitch, Mondrian, Nemours, Poliakoff, Villon… Isabelle Girollet a certes choisi ceux qui lui parlent le plus mais l'adéquation de ces écrits à ses photographies est parfois surprenante, même si les uns n'illustrent pas les autres, et vice versa. On verra aussi que la définition de l'abstraction varie d'un artiste à l'autre. Beaucoup laissent la porte ouverte à une part de réalité, au moins dans l'inspiration, et donc à l'abstraction en photographie.

Mais le plus important de ce livre reste les 62 photographies pleine page qui démontrent la solidité largement teintée de sensibilité du travail d'Isabelle Girollet. Sa longue complicité avec les ensembles architecturaux lui a permis d'en dégager les lignes de force ou les détails suggestifs que notre oeil n'aurait pas su discerner.

Ses photographies ont la rigueur de tableaux longuement mûris à l'atelier, avec lesquels on les confond souvent. Elles ne sont pourtant que l'oeuvre d'un instant capté sans retouche aucune. A 53 ans, Isabelle Girollet atteint la pleine maîtrise de son art. Un art qui est le résultat de l'apprentissage de toute une vie, au côté d'Olivier Dassault pendant plusieurs années, puis lors de travaux pour l'édition ou de reportages pour des groupes industriels. Elle expose aujourd'hui du Nord au Sud de la France et bientôt dans le monde entier (Pékin à l'automne).

Isabelle Girollet, Abstraction photographique, photographies 2009-2014 – poèmes de Michel Roux, Mots d'artistes sur l'abstraction, Nanga, Plouhinec, octobre 2014 (livre broché, 21 x 21 cm, 120 pages, 62 photographies pleine page, 20 €)

Le livre est en vente sur www.revuenanga.com, sur www.lalibrairie.com et disponible en librairie (distribution : La Générale du Livre).

Les éditions Nanga se consacrent aux écrits d'artistes depuis près d'un quart de siècle et publient la revue Nanga – écrits d'artistes.

jérôme feugereux éditeur BP 10048 - F 29770 Audierne / tél : 33 (0)6 11 19 47 53 / e-mail : revuenanga@orange.fr siège 56b rue de Locqueran – 29780 Plouhinec / siret 807 31011500132 / ape 5811Z / TVA FR19807310115 / CNIL 1042075




Mots clés : art - librairie - littérature - photos -