communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Les dernières techiques pour dessiner un portrait de chat

Les dernières techiques pour dessiner un portrait de chat


Déjà pourquoi veut-on dessiner un animal ? Au niveau graphique, ils possèdent des structures du corps différents des hommes. Les dessiner nous sers à varier notre expérience, parce qu’à force de dessiner nos semblables, on s’enferment malgré nous dans un "canon" d’humain. Les habitudes sont vites prises après quelques temps de pratique.

Comment faire lorsque l’on dessine un animal sur le vif ? La première chose je dirai est de se concentrer sur le mouvement général de son corps. Là où il y a des courbes. Lorsqu’il se déplace, le chat est très souple le chien bien moins. Leur corps ne se plie pas de la même manière, il faut savoir bien observer ces différences entre les espèces.

Pour esquisser correctement le corps d’un animal, rien de tel que de commencer par la colonne vertébrale. Celle-ci étant sur le dessus du dos, est plus simple à représenter que celle des homme. Elle est uniquement cachée par le pelage de l’animal mais est facilement repérable. Ensuite placez les volumes qui se déformeront en fonction de la posture empruntée par l’animal.

Il faut faire les choses dans cet ordre pour garder la cohérence de l’ensemble et faire circuler l’énergie dans le dessin. Maintenant que vous savez comment esquisser un animal, il faut rentrer dans les détails.

Dans le portrait que j’ai proposé, j'avais mis l’accent sur la forme du crâne du chat. Celui-ci doit posséder des reliefs et des creux. Il faut les repérer parce que l’on va placer la toison en fonction de ces vallonnements et aussi parce qu’il faut avoir une idée claire de leur interpénétration.

Pour vous faciliter le placement des poils, il vous faut passer par l’étape "maori" qui consiste à diviser le pelage en zone selon la direction des poils. Avec ce dernier exercice vous serez en capacité de créer du relief facilement dans les poils à l’aide de dégradé et de jeu de reflet dont j’ai donné le secret dans un autre article.