communique de presse gratuit

>
> La vague low-cost envahie aussi l’immobilier

La vague low-cost envahie aussi l'immobilier



Le modèle économique « low-cost » se diffuse aujourd'hui dans toute l'économie française. A l'inverse des pratiques commerciales occasionnelles visant à baisser les prix (soldes, bonnes affaires etc.), le low-cost est un modèle commerciale où le bas prix est permanent. Néanmoins, il ne remet pas en cause les qualités du produit proposé. « Le paradoxe du low-cost est sans doute là : produire moins cher tout en satisfaisant aux exigences des consommateurs », explique Charles Beigbeder, président de POWEO, deuxième fournisseur d'électricité en France, dans son rapport sur le low-cost, publié en décembre 2007.

Le pionnier est le transport aérien, mais beaucoup d'autres domaines se sont mis au « low-cost » : les services à la personne, la banque directe, les hôtels, la téléphonie mobile, l'industrie de biens de consommation comme la voiture, ou encore la grande distribution. Et l'immobilier n'est pas en reste ! Que ce soit pour les acquéreurs, les vendeurs ou les agents immobiliers, l'offre immobilière low-cost ne cesse de grandir, à défaut des prix de l'immobilier !

Les MAISONS ELIKA, BOUYGUES IMMOBILIER, propose aux futurs propriétaires des maisons à bas prix. L'agence EFFICITY, première agence immobilière low-cost, diffuse plus de 300 biens sur Paris et se rémunère uniquement sur la vente : « pas de vente = pas de commission ». Le réseau 4% IMMOBILIER, qui regroupe 110 agences en France, permet des frais d'agence réduits. Enfin, à destination des agents immobiliers, SITE LEADER IMMOBILIER, premier portail français web 2.0, propose une offre low-cost et illimitée pour diffuser les annonces immobilières.

En France, 57% des ménages seulement sont propriétaires (contre 70% en Grande-Bretagne ou en Italie et 83% en Espagne). C'est pour faire écho à l'appel de Jean-Louis Borloo en 2005 qui souhaitait développer une offre de logements accessibles aux classes moyennes, que les MAISONS ELIKA permettent aujourd'hui au primo accédant d'effectuer un premier investissement immobilier pour un coût réduit : 145000 € pour une maison 4 pièces, de 83m², terrain compris. De quoi faire de belles économies tout en faisant construire.

EFFICITY, lancée en 2007, est la première agence immobilière low-cost sur Internet. En plus d'offrir les mêmes services « efficaces et qualitatifs » que les autres agences immobilières et « des produits innovants et pertinents », les commissions saisies par l'agence sont réduites et payées uniquement au terme de la vente. Si la vente n'est pas réalisée, EFFICITY ne prend pas de commission. Pour l'acquéreur comme le vendeur, cette réduction est intéressante. L'acquéreur paie donc moins cher son futur logement et le vendeur remporte quasiment tout le bénéfice de la transaction. De plus, EFFICITY propose divers services, comme un agenda de rendez-vous, qu'une agence immobilière traditionnelle ne peut offrir. De quoi faire rougir la plupart des agents immobiliers qui ont dorénavant affaire à un concurrent indéniable.

4% IMMOBILIER est un réseau « citoyen » d'agences immobilières. 4% IMMOBILIER permet à ses clients d'économiser jusqu'à 60% sur les frais d'agence. Les honoraires sont réduits entre 4 et 2% TTC du montant de la transaction, et dégressifs, alors que leurs concurrents directs atteignent généralement 6% d'honoraires, voire 8 à 10% pour certains. Le réseau, composé de 110 agences partout en France, propose également 25 points de contrôle de qualité précis correspondants à l'accueil et les services des agences. Les honoraires sont souvent exagérés : les économies sont donc évidentes avec les agences 4% IMMOBILIER tout en ayant la qualité et le service de professionnels.

Enfin, pour les agents immobiliers, SITE LEADER IMMOBILIER permet la diffusion illimitée des annonces pour un budget totalement maîtrisé : 69€ HT par mois. Tout est mis en œuvre, grâce aux fonctionnalités web 2.0 (grandes photos, géolocalisation, blog modéré…) du site, pour que l'internaute se plaise à consulter ces annonces de professionnels. Le retour commercial pour les agents est donc indéniable. Par ailleurs, 80% des futurs acquéreurs consultent sur Internet pour faire leur choix. Etre visible sur le net est donc indispensable pour une agence immobilière, surtout quand les stocks de biens immobiliers augmentent fortement. SITE LEADER IMMOBILIER est aussi totalement gratuit pour l'internaute : les dernières annonces et les simulateurs, comparateurs de prix ou de devis sont intégralement libre accès. SITE LEADER IMMOBILIER est le premier portail web 2.0 dédié à l'immobilier en France. De quoi augmenter sa notoriété et inquiéter ses concurrents comme SELOGER ou DE PARTICULIER A PARTICULIER.

Le low-cost est donc aujourd'hui très présent, même dans le domaine de l'immobilier, afin de satisfaire tous les intervenants de la transaction immobilière. Car en fait, si l'agent immobilier limite ses frais de diffusion, il pourra diminuer le coût de ses honoraires et, cercle vertueux oblige, faire réaliser des économies aux vendeurs et aux acquéreurs.

A un autre niveau, le réseau d'agences immobilières L'ADRESSE a signé un bail à la télévision pour une diffusion intensive sur les chaines hertziennes avec TV LOWCOST (30 millions de chiffre d'affaire). Qui a dit que le low-cost était dangereux pour l'économie française ?




Mots clés : agence immobiliere - discount - France -