communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> La revente des cadeaux de Noël : 4ème Baromètre de Noël PriceMinister

La revente des cadeaux de Noël : 4ème Baromètre de Noël PriceMinister

9538



Depuis 8 ans que PriceMinister a initié cette tendance, la revente des cadeaux de Noël sur Internet est devenue une solution aux cadeaux qui déçoivent. Même si on est de plus en plus décomplexé en France vis-à-vis de cette pratique, on n'ose toujours pas l'avouer à la personne qui a fait le cadeau revendu !

Après son étude sur les cadeaux de Noël d'occasion, PriceMinister (http://www.priceminister.com) publie aujourd'hui son 4è Baromètre annuel sur la revente des cadeaux* qui mesure l'évolution des comportements des Français internautes par rapport à leur nouvelle façon de gérer les cadeaux de Noël.

La revente des cadeaux, une idée adoptée par les Français • 42,9% des personnes interrogées pensent que c'est une bonne idée et se disent prêtes à le faire un jour.

  • Les femmes sont un petit peu plus nombreuses à penser que c'est une bonne idée que les hommes (44% contre 41,2%).
  • Les 25-44 ans sont les plus enclins à le penser, avec un pic à 51,4% chez les 35- 44 ans. • 98,9% des personnes qui ont déjà tenté l'expérience se disent prêtes à recommencer. • 33,3% seulement continuent de trouver cela choquant.

Une solution économique et durable face à un cadeau pas toujours réussi… Cette année, chaque personne s'apprête à offrir en moyenne des cadeaux à plus de 7 personnes différentes. De même en moyenne chacun s'attend à en recevoir de la part de 4 personnes. Or le nombre de mécontents est élevé puisqu'1 personne sur 4 se dit peu ou pas satisfaite des cadeaux qu'elle a reçus pour Noël dernier.

Les personnes qui revendent leurs cadeaux le font d'abord parce que :

  • Elles avaient déjà l'objet offert ou n'en avaient pas l'usage (40%).
  • Le cadeau ne leur plaisait pas (23%).
  • Elles pensent que c'est un geste utile pour l'environnement ou elles n'aiment pas jeter (18%). Une tendance révélée l'année dernière et qui se confirme.

Une solution qui dépend aussi de la personne qui offre… Une personne interrogée sur cinq considère que c'est facile de revendre un cadeau quelle que soit la personne qui l'a offert. Sinon, un cadeau est d'autant plus difficile à revendre que la personne qui l'a offert est proche :

  • 92,6% des internautes ne jugent pas facile de revendre le cadeau de leur conjoint,
  • 88,9% celui d'un membre de leur famille proche,
  • 79,6% celui d'un(e) ami(e).

Sans surprise, d'autres cadeaux sont plus faciles à revendre, ceux offerts par :

  • un(e) ex petit(e) ami(e), un cadeau facile à revendre pour 66,7% des internautes,
  • les connaissances, un cadeau facile à revendre pour 66,7%,
  • ou la belle famille, un cadeau facile à revendre pour 33,3%.

Les mentalités évoluent au profit de l'essentiel : faire plaisir… 42% des sondés déclarent comprendre voire même être satisfaites de savoir que la personne à qui elles ont offert un cadeau va se faire vraiment plaisir en le revendant. Un chiffre qui montre l'évolution des Français qui veulent un Noël heureux face à la crise et qui souhaitent avant tout faire plaisir à leur famille et leurs amis.

« Recevoir un cadeau qui ne vous plait pas en sachant que vous pourrez le revendre permet de garder le sourire en toutes circonstances » déclare Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Président Cofondateur de PriceMinister, « les Français sont décomplexés et à Noël ils cherchent avant tout à faire plaisir, ou à se faire plaisir, sans état d'âme. Peut-être une attitude « refuge » en période économiquement difficile ? ».

Ceux qui ont déjà revendu un cadeau l'année dernière sont prêts à le refaire et beaucoup d'entre eux ont répondu favorablement à l'appel à témoignages lancé par PriceMinister sur son site il y a quelques semaines. Dès le 25 décembre, PriceMinister disposera donc de nombreux témoins qui vont remettre en vente des cadeaux et seront prêts à rencontrer des journalistes.

* une étude Vovici pour PriceMinister – 5 novembre 2009 - 967 répondants sur une population de Français internautes.

Alter'Com Conseil Estelle MONRAISSE Tél. : 06 60 41 81 52 altercom@club-internet.fr

Anaïs DURAND Tél. : 06 61.38.78.43 adurand@linkincom.fr




Mots clés : shopping en ligne -