communique de presse gratuit

>
> Etablir le plan d’une maison évolutive

Etablir le plan d'une maison évolutive



Etablir le plan d’une maison

Qu'est-ce qu’un plan de maison évolutive ?

• Présentation

Il s'agit de prévoir de possibles extensions du logement. Le choix du matériau à utiliser ne pose pas de problème en général, même si une habitation à ossature en bois est particulièrement adaptée.

• Les avantages

Un tel modèle suit le changement qui s'opère dans la famille. La première construction est faite lorsque le couple est encore sans enfant. Au fil de l'évolution de la famille, arrivée du premier enfant et ainsi de suite, le logement va aussi s'agrandir pour recevoir chaque nouveau membre. Si la structure ne change que très peu, le volume, l'agencement et la fonction des pièces peuvent subir un profond bouleversement. Pour pouvoir réaliser ces ajouts, il faut tout de même disposer d'un terrain avec une surface disponible pour accueillir les nouvelles installations.

Elaborer son plan de maison

• Prévoir une base pouvant s'adapter à l'évolution

Pour que les extensions ne soient pas source de problème, il faut intégrer dans les de départ les pièces qui seront prévues pour l'avenir. Il faut donc un noyau qui servira de base pour les évolutions. Ce noyau servira pour dormir, manger et recevoir des amis pour le couple sans enfant. Le rez-de-chaussée sera donc pour le séjour, la cuisine et un WC. Le premier niveau sera laissé en mezzanine-chambre du couple avec une salle de bain. S'il y a un sous-sol, il abritera les équipements et les rangements.

• L'évolution du plan après l'arrivée des enfants

L'arrivée du premier enfant sera le début du chantier d'extension. Le premier niveau, et éventuellement un second accueillera trois chambres et une deuxième salle de bain. La mezzanine se transforme alors en bureau, chambre d'amis ou en salle de jeu suivant le besoin et le choix.

• Les changements à apporter lorsque les enfants sont grands et quittent le nid

Lorsque les enfants ont quitté l'habitation, la dernière réalisation peut alors être un appartement indépendant. Il peut être loué, vendu ou servir de résidence pour ces mêmes enfants.