communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Entreprenariat : avoir des idées innovantes

Entreprenariat : avoir des idées innovantes

42975



Coté business, souvent une simple idée permet d’inverser la tendance et d’accroître son chiffre d’affaire. Par exemple, les créateurs du glacier italien Amorino possédaient auparavant des machines de location de DVD. Ils ont lancé Amorino en France suite à leurs constats personnels : les glaces italiennes étaient trop peu vendues en France.

Demeurer ouvert d’esprit pour trouver une idée d’entreprise innovante :

Il est important de ne pas rester dans les clous et d’avoir des idées originales. Ces idées peuvent être en lien avec votre histoire personnel ou vos goûts. Par exemple, Hapsatou Sy a lancé son entreprise de coiffure afro-américain à seulement 24 ans. Si par a suite, elle a du fermer certains points elle persiste cependant dans ses idées d’entrepreneuriat. Deux amis d’enfance (Michel et Augustin) lancent la marque du même nom en 2006. D’abord à petite échelle, cette marque remporte un franc succès et les créateurs signent un contrat en Chine. Enfin le créateur d’Adopteunmec.com (Florent Steiner) a eu cette idée suite à une balade dans le quartier rouge d’Amsterdam avec les prostitués dans les vitrines. Les importateurs (époux Laurençon) des bracelets colorés Rainbow Loom ont eu cette idée lors d’un séjour aux USA et grâce à leurs enfants. En un mot, la création d’une entreprise relève donc de plusieurs histoires et parfois de petits riens...

Persévérer dans ses idées :

Certaines idées ne remportent pas de succès et l’entrepreneur peut être contraint d’abandonner. Cet échec ne remet pas forcément en cause l’idée, il peut s’agir d’une simple conjoncture économique ou d’un concept trop précurseur. Voila pourquoi vous devez continuer à avoir des idées innovantes et à ne pas se démotiver. Attention toutefois à bien protéger vos idées et à prendre conseil auprès de professionnels du droit si besoin. Pour déposer une marque ou un brevet (service payant), vous devez donc opter pour une inscription rapide et facile sur le site www.inpi.fr. Cela permet d’éviter les copies à l’image par exemple des géants d’Apple et Samsung (25 smarphone de Samsung ont copié les I-phone)

Une fois votre idée d’entreprise innovante est lancée, c’est le moment de faire de la publicité afin de faire connaître votre idée et de vendre le concept... Savoir vendre l’idée est aussi la clef du succès.