communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Des solutions existent au sein de votre entreprise pour venir à bout de vos

Des solutions existent au sein de votre entreprise pour venir à bout de vos soucis de trésorerie

38713



Désormais après avoir pris connaissance de la gestion de leur stock, une grande partie des entreprises ont recours à leur poste clients comme source rapide de liquidité. Ce choix emmène le crédit inter-entreprises à subir une véritable mutation, et la première valeur de l’entreprise devient plus que jamais son poste clients.

La structuration et la gestion du poste clients s’imposent désormais

Les retards et impayés ont toujours eu des dommages sur les entreprises même si dans un contexte favorable, ils ne la mettent pas vraiment en péril, ce qui explique qu’elles se montrent parfois moins attentionnées envers la gestion de leur poste clients. En revanche en cette période plus hostile, les défauts de paiement placent l’entreprise face à des risques réels. C'est ce qui explique la nécessité de bien organiser l'un de ses principaux actifs : le poste clients. Le lancement de relances et de procédures de recouvrement ainsi que la limitation ou l’arrêt total de la livraison ou de la fabrication destinée à un mauvais payeur, sont des démarches qui peuvent tout à fait diminuer considérablement le besoin de fond de roulement des entreprises afin d'éviter de se retrouver face à ses banquier dans le but d’obtenir des financements supplémentaires. Le délai soit être une préoccupation primordiale- dans les négociations commerciales- il est également important d’évaluer le risque pris afin qu’il reste acceptable. De cette manière, une entreprise ayant su développer une connaissance des différents profils de ses clients ainsi que de leurs habitudes en matière de paiements saura anticiper en sachant si elle sera payée ou pas et dans quels délais

La gestion du poste clients est facilitée par les nouvelles technologies

Dans le but de structurer de manière optimale le poste clients, 3 actions sont indispensables : Le gérer, le couvrir et le financer seront donc de rigueur. Suite à cela, la circulation de l’information à tous les niveaux de l'entreprise est également une démarche importante à mettre en place. Les directeurs financiers auront la possibilité d’introduire la "culture du cash" en exploitant la révolution numérique pour instaurer de nouvelles procédures et comportements. L'efficacité d'outils comme l'assurance-crédit a été renforcée par les nouvelles technologies qui ont également permis d’apporter plus de transparence et de pro-activité dans le domaine du crédit management. Tout en dématérialisant et en optimisant la chaine financière de la facturation jusqu’à l’encaissement, ces outils simples et accessibles via internet permettent également de maintenir un lien avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Génératrices de valeur et de cash tout en véhiculant une image positive auprès des partenaires financiers et fournisseurs de l’entreprise, les solutions Cloud du poste clients constituent un atout indispensable à une bonne gestion notamment en ces temps de crise.

Atradius : http://www.atradius.fr/