communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Célébrer les fêtes de fin d’année en Espagne

Célébrer les fêtes de fin d'année en Espagne


L'Espagne est par définition le pays de la fête et celles de la fin d'année ne font pas exception. Entre le jour des Saints Innocents, les crèches vivantes, le défilé des Rois Mages, les 12 raisins du réveillon de Noël, le dépaysement est assuré.

Les fêtes commencent le 1er décembre avec le début officiel des illuminations qui décoreront toutes les rues et places des villes espagnoles durant toutes les fêtes de fin d'année. A cette occasion, une multitude d'enfants accompagnés de leurs parents viennent découvrir avec admiration les illuminations de Noël.

Ensuite, le 22 décembre, vient le jour du tirage au sort de la loterie de Noël à laquelle participent pratiquement tous les Espagnols et qui constitue une occasion supplémentaire de sortir dans la rue et de faire la fête.

Suit naturellement le réveillon (Nochebuena) et le jour de Noël célébrés en famille regroupée autour de plats traditionnels comme le mouton ou la daurade ainsi que les friandises typiques de cette époque comme le touron, les polvorones et les massepains qui font le bonheur des petits comme des grands. C'est l'occasion de reprendre en cœur les Villancicos, ces fameux chants de Noël que tout le monde connaît. Les plus fervents participent à minuit à la Misa del Gallo (messe du coq ou messe de minuit) pour comémorer la naissance de Jésus.

Le 28 décembre, jour des Saints Innocents, est une journée des plus amusantes puisqu'elle donne lieu à de nombreuses blagues, déguisements et animations dans toute l'Espagne. Vous trouverez tous les accessoires de farces et attrapes dont vous aurez besoin dans les nombreux marchés de Noël, un des plus connus étant celui de la Plaza Mayor de Madrid.

Le 31 décembre ou Nochevieja est le jour de fête par excellence. La tradition veut qu'à minuit, devant son poste de télévision ou sur les places principales de chaque ville et village équipé d'une horloge, tous les Espagnols se réunissent pour manger au rythme des 12 coups de cloche les 12 grains de raisin tout en faisant un vœu. L'objectif est de pouvoir les manger tous à temps afin que les vœux prononcés se réalisent et que l'année à venir soit sous le signe de la chance. L'endroit le plus emblématique et certainement le plus animé d'Espagne pour vivre cette expérience est la place Puerta del Sol de Madrid. Il ne vous reste plus qu'à suivre le mouvement et à vous joindre aux fêtes que la plupart des hôtels, bars et discothèques d'Espagne proposent pour danser jusqu'au petit matin.

Pour terminer dans la joie et la bonne humeur ces fêtes de fin et début d'année, allez assister, le 5 janvier, à la Cabalgata de los Reyes Magos (défilé des Rois Mages) et profitez-en pour remplir vos poches de caramelos (bonbons). Les trois Rois Mages, Melchior, Gaspar et Balthazar suivis de leur cortège de pages, chameaux et autres personnages fantastiques parcourent toutes les rues d'Espagne en musique avant d'aller, le lendemain, distribuer des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

L'Espagne, fidèle à sa réputation, ne vous décevra pas si vous décidez d'aller y passer les fêtes de fin d'année. Cela sera alors l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ses traditions toujours aussi populaires qui font la joie des petits comme des grands.




Mots clés : tourisme - vacances -