communique de presse gratuit

>
> Après des résultats mitigés en mai, les professionnels du tourisme rhodanien (...)

Après des résultats mitigés en mai, les professionnels du tourisme rhodanien restent prudents pour la saison estivale



Après des résultats mitigés en mai, les professionnels du tourisme rhodanien restent prudents pour la saison estivale

Selon Rhône Tourisme, 57 % des professionnels du tourisme rhodanien déclarent avoir enregistré de bonnes fréquentations en mai 2013. Par rapport à l'année dernière, la dynamique d'activité est plutôt en baisse. Elle reste cependant le meilleur score mesuré en Rhône-Alpes. La moyenne régionale n'est que de 33 %. Pour expliquer ses résultats mitigés, les professionnels avancent trois pistes. Les jours fériés auraient ralenti l'activité d'affaires en milieu urbain. Les conditions météorologiques déplorables n'ont pas incité les touristes à profiter des ponts. Heureusement, les bons résultats des festivals et événements rétablissent un peu l'équilibre. C'est le cas des Nuits Sonores et de ses 103 000 amateurs de musique, ou encore des 17 000 visiteurs de Loisirs en Fête.

Début juin, les acteurs du tourisme rhodanien se montrent réservés quant à l'activité estivale. Seuls 54 % d'entre eux se disent confiants. L'état actuel des réservations pour le mois de juillet est perçu comme satisfaisant dans 56 % des établissements. Les professionnels comptent sur des rendez-vous phares pour assurer une belle saison touristique. Le vélo sera à l'honneur dans le Rhône lors des 14e et 15e étapes du Tour de France, le 13 juillet à l'arrivée à Lyon et le 14 juillet au départ de Givors. Rappelons que le département du Rhône compte plus de 1 500 km d'itinéraires cyclables cumulés.

L'Observatoire Rhône Tourisme s'est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 3 au 7 juin 2013, un panel de 120 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.




Mots clés : tourisme -