communique de presse gratuit

>
> Pompe volumétrique, Salmson lance la pompe type R

Pompe volumétrique, Salmson lance la pompe type R



Le process (pompage et acheminement) des fluides visqueux est une problématique particulière aux industries chimiques, pétrochimiques ou agro-alimentaires. Dans tous les process industriels, le bon déroulement des transferts de liquides visqueux dépend de la qualité et du bon dimensionnement des pompes.

Partenaire des industriels, SALMSON développe des gammes de pompes parfaitement adaptées aux problématiques rencontrées par ces professionnels. La gamme de pompes type R a été conçue afin d'apporter une solution appropriée aux pompages des fluides visqueux ou très visqueux, pour des faibles débits mais sous forte pression, dans les secteurs de l'industrie chimique (solvants, peintures, vernis, etc.), la pétrochimie (produits pétroliers et dérivés) ainsi que l'industrie agro-alimentaire (graisses animales, chocolats, sirops, etc.).

CONCEPTION La pompe type R est disponible dans une construction en fonte pour le pompage de fluides non corrosifs, ou dans une construction en inox pour le pompage de fluides corrosifs.

Plusieurs garnitures mécaniques ou garnitures à tresses sont disponibles en fonction du fluide. Le réchauffage de la garniture est également possible ; l'enveloppe de réchauffage est optionnelle. De nombreuses variantes de sous-ensembles sont proposées en fonction du liquide traité.

La conception de la pompe type R est particulièrement robuste avec seulement 2 parties en mouvement et une seule étanchéité. Les roulements sont surdimensionnés. La partie hydraulique est conçue sur le principe d'un engrenage interne qui possède le meilleur rendement volumétrique.

La pompe type R offre un débit constant, indépendant de la pression, sans pulsation et réversible. Le débit maximum est de 350 m³/h pour une pression de service pouvant aller jusqu'à 16 bars. Les plages de températures s'étendent de -40 à + 300 °C.

Le pompage des liquides visqueux est un process complexe parce qu'unique. Il faut gérer la température, le flux et le pouvoir abrasif des liquides, chaque fluide ayant sa propre composition ; il n'y a pas de solutions ou de méthodes communes. La difficulté réside en grande partie au niveau du type de pompe et de son usage par l'industriel. Ainsi, SALMSON étudie, cas par cas, pour chacun d'eux, des solutions évolutives, souples et performantes afin de répondre aux projets les plus exigeants.