communique de presse gratuit

>
> PPG AC France choisit Vocollect

PPG AC France choisit Vocollect



PPG AC France choisit Vocollec

Paris, le 7 décembre 2009, Vocollect Inc., fournisseur des systèmes vocaux les plus utilisés dans le monde pour accroître les performances de la chaîne logistique, a été choisit par le fabricant et distributeur de peintures décoratives, PPG Architectural Coatings France pour le déploiement du vocal dans son entrepôt situé à Moreuil.

« Nous sommes très fiers d'accompagner PPG dans le développement de son site logistique » explique Mehran Bachan, Directeur Commercial Europe du Sud de Vocollect. « Cela montre notre capacité à déployer des solutions vocales dans des environnements industriels où la productivité et la sécurité sont de mises ».

PPG Architectural Coatings EMEA est une division peintures décoratives du Groupe mondial PPG. En France, PPG AC est le premier fabricant de peintures.

PPG AC France compte 3 usines de production, 3 dépôts (Moreuil, Genlis et Meung / Loire (externe)), 3 laboratoires en R&D et emploie près de 2100 collaborateurs.

Le site de Moreuil accueille à la fois une usine de fabrication et un pôle logistique. Ce sont près de 36 000 palettes (représentant 20 000 tonnes de produits) qui chaque mois sont stockées dans l'entrepôt de 20 000 m² par 60 logisticiens dont la moitié est constituée de préparateurs polyvalents.

En 2005, le site logistique de Moreuil ne correspond plus aux attentes de la direction qui souhaite le faire évoluer. Une nouvelle équipe logistique est alors nommée pour rendre le site plus efficient. Après 2 ans de progression, le site de Moreuil subit en 2007 une période de stagnation pendant laquelle l'équipe logistique s'interroge sur la mise en place d'une nouvelle solution de préparation de commandes (à l'époque, le système est composé d'une solution douchette code barre et d'un écran). Après une analyse poussée de la concurrence, plusieurs études de Retour sur Investissement et des visites préalables de sites clients, l'équipe décide d'investir dans une solution vocale en octobre 2008.

« Nous devions renouveler notre système qui ne correspondait plus à nos besoins. Le vocal s'est très vite imposé à nous car il répondait à deux attentes primordiales : productivité et sécurité » explique Vincent Bouillez, Responsable Applications Département Informatique PPG Architectural Coatings France « Après avoir évalué plusieurs offres existantes, Vocollect est apparu comme le système le plus simple d'utilisation et le plus fiable en milieu industriel. »

Le projet est alors mis en œuvre par l'intégrateur Zetes. Le WMS OSC Enterprise, interfacé avec SAP, est adapté, en mars 2009, pour accueillir le serveur vocal Vocollect Voice Console. L'opérateur, quant à lui, est équipé d'un terminal Talkman T5® et d'un casque SR-20 Vocollect. « Pour des raisons de sécurité, l'opérateur doit être équipé d'un matériel ultra minimaliste et peu encombrant. Avec son système mains libres, yeux libres, Vocollect proposait le matériel le plus simple et le plus efficace correspondant parfaitement à nos besoins » indique Frédéric Bérullier, Responsable Logistique.

L'intégration du vocal démarre de façon progressive afin de maintenir en parallèle l'ancienne solution et éviter tout arrêt de la production. Dans un premier temps, seuls deux opérateurs sont équipés d'une solution vocale pour la préparation de commandes. Puis progressivement, les préparateurs ont suivi, par petit groupe, une formation adaptée. En mai 2009, l'ancien système est définitivement arrêté et le vocal totalement intégré.

L'amélioration qualitative des préparations est attendue pour 2010 mais PPG prévoit un ROI sur 12 mois et non 18 comme initialement prévu. PPG enregistre déjà une augmentation de 2,5 % de la productivité sur l'ensemble de l'entrepôt et plus de 5 % de productivité sur l'activité picking.

- FIN -

À propos de Vocollect Vocollect, premier fournisseur mondial de systèmes vocaux pour utilisateurs professionnels mobiles, accompagne ses clients dans l'amélioration de leurs performances grâce à la voix. Chaque jour, Vocollect permet à plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde de transférer l'équivalent de plus de 2 milliards de dollars de marchandises entre leurs centres de distribution et entrepôts vers les sites de leurs clients. Une équipe mondiale comptant plus de 2 000 partenaires spécialisés dans la gestion de la chaîne logistique (distributeurs et revendeurs) assure la commercialisation et l'assistance technique des solutions Vocollect Voice dans plus de 55 pays et dans 26 langues.

Vocollect VoiceWorld Suite s'intègre en toute transparence aux principaux systèmes de gestion d'entrepôts (WMS) et aux progiciels de gestion intégrés (ERP) dont SAP et supporte de nombreuses solutions informatiques mobiles.

Pour tout complément d'information, visitez le site www.vocollect.com/fr.

Vocollect®, Vocollect Voice®, Talkman®, VoiceConsole®, VoiceClient®, VoiceDirect®, VoiceLink®, TaskBuilder®, VoiceArtisan™, VoiceWeaver™ and VoiceWorld Suite™ sont des marques déposées de Vocollect, Inc. Tous droits réservés.



Voir en ligne www.vocollect.com/fr : www.vocollect.com/fr


Mots clés : telecommunication -