communique de presse gratuit

>
> Naissance du premier portail dédié aux animaux de compagnie !

Naissance du premier portail dédié aux animaux de compagnie !



Naissance du premier portail

Créé par Arnaud Akar, MonFidelAmi.com est le premier portail thématique proposé aux propriétaires d'animaux, leurs « fidèles amis » et les professionnels du secteur animalier. Pour la première fois, un portail Internet dans l'air du temps répond à la fois aux attentes collectives d'informations certifiées de qualité et au besoin de partager une passion au sein d'un réseau social dynamique. Pour la première fois également, sont publiés les résultats d'un baromètre entièrement dédié aux possesseurs d'animaux de companie.

1. Un nouveau lieu d'expression et d'information conçu spécialement pour les propriétaires (et leurs animaux !) Professionnel dans son contenu, alimenté régulièrement par des vétérinaires de renom, mais décalé dans ses rubriques, MonFidelAmi.com se positionne à l'opposé de l'image poussiéreuse et désuète des codes de communication généralement employés par le secteur.

Dans un esprit contemporain, avec un bon équilibre entre responsabilisation et récréation, MonFidelAmi.com s'adresse à la grande majorité des Français (53 %) qui déclare posséder un animal de compagnie1.

Le ton ludique ainsi que le graphisme chaleureux et moderne permettent de s'adresser à une cible de jeunes propriétaires d'animaux de compagnie (qui représentent une large majorité puisque 56 % des possesseurs d'animaux de compagnie ont moins de 50 ans1). Le contenu du site répond aux attentes des quelques 70% de propriétaires d'animaux qui recherchent des informations sur Internet1. Au travers de 7 rubriques originales, MonFidelAmi.com promet d'apporter de la fraîcheur à une culture animalière qui, jusqu'à présent, manquait d'un espace virtuel sur lequel se montrer, se renseigner et se divertir. La valeur essentielle du site restant bien entendu de promouvoir les bienfaits mutuels de la relationhomme-animal.

Ainsi, le portail se revendique à la fois comme • un véritable réseau social où les internautes peuvent non seulement échanger autour d'une même passion, mais aussi se rencontrer dans la « vraie vie » grâce au « Dog Dating », ou à l'organisation de « Dog Meetings » dans leurs localités respectives ! • un haut lieu de l'information fiable et validée par les vétérinaires, sur toutes questions liées à la santé, le toilettage, l'apprentissage du bon comportement et le bien-être général de son fidèle ami. Les Internautes y trouveront aussi le premier annuaire des professionnels du monde animalier.

2. Un observatoire sociétal sur les propriétaires d'animaux de compagnieMonFidelAmi.com se positionne également comme un véritable observatoire sociétal des propriétaires d'animaux de compagnie. Le portail lance ainsi avec OpinionWay, le premier baromètre annuel mettant en lumière les habitudes et les pratiques de ceux-ci. Qui sont-ils ? Quelle est leur implication dans la vie de leur animal ? Où s'informent-ils ? Que recherchent-ils ? Les premiers résultats sont riches d'enseignements encore inédits :

- Les propriétaires d'animaux de compagnie possèdent généralement 1,3 chiens ou 1,6 chats, ou encore 4,8 oiseaux, et 13,8 poissons !
- Les chats restent les animaux les plus fréquemment présents dans les foyers français possédant au moins un animal, suivi par les chiens loin devant les poissons, rongeurs, oiseaux et NAC.
- L'âge moyen du fidèle ami varie selon l'animal de 2,7 ans pour les rongeurs à 6,5 ans pour les chiens !
- Les Français avouent posséder un animal de compagnie pour leur plaisir (à plus de 90%). Mais si l'on creuse davantage, on découvre que les personnes qui choisissent d'héberger un animal de compagnie le font pour ressentir une présence et pour l'amour et l'affection que celui-ci leur procure.
- La grande majorité passe plus de 2 heures par semaine à jouer avec leur animal ou à le promener.
- Si les Français achètent généralement leurs poissons ou leurs rongeurs, ils adoptent pour la majorité leurs chats ou chiens.
- On note que les enfants sont l'une des « causes » principales d'acquisition d'un animal, ils en sont soit les prescripteurs directs (21% des acquisitions) soit on veut leur faire un cadeau (16% des acquisitions). Mais dans 6% des cas seulement, ce sont les enfants qui s'occupent de ces animaux…
- Côté dépense, ce sont les détenteurs de chiens qui investissent le plus : entre 50 et 150 euros par mois contre 28 euros pour les propriétaires de chats par exemple !

MonFidelAmi.com ambitionne ainsi de devenir un pivot important dans le monde animalier faisant le lien entre les propriétaires d'animaux de compagnie et les professionnels du secteur : « L'offre de biens et de services dédiés aux animaux est extrêmement riche en France. Mais, du fait de la perception un peu has-been de ce secteur, elle est rarement mise en avant. MonFidelAmi.com se présente comme une véritable vitrine pour les professionnels et une plateforme de service, d'information et d'échange incontournable pour les possesseurs d'animaux. » explique Arnaud Akar.

Etude OpinionWay pour MonFidelAmi.com – Mars 2009

Contacts Presse pour MonFidelAmi.com : Tiffany Steigerwald / T. 01 45 61 95 78 / t.steigerwald@thedesk.fr Albane de La Grandière / T. 01 45 61 95 77 / a.delagrandiere@thedesk.fr




Mots clés : animaux - portail internet -