communique de presse gratuit

>
> NVIDIA dévoile sa nouvelle architecture GPU CUDA - nom de code « Fermi (...)

NVIDIA dévoile sa nouvelle architecture GPU CUDA - nom de code « Fermi ».



NVIDIA dévoile sa nouvelle (...)

Un design tout nouveau pour donner naissance aux premiers GPU computationnels au monde.

SANTA CLARA, Calif. – 30 septembre 2009 – NVIDIA Corp. présente sa nouvelle architecture GPU CUDA, nom de code « Fermi ». Cette toute nouvelle architecture « Fermi » est la base des premiers processeurs graphiques computationnels au monde, et représente une percée remarquable tant en graphique qu'en GPU Computing.

« NVIDIA et l'équipe de Fermi ont fait un pas de géant pour rendre le GPU attractif pour un plus grand choix de programmes », a déclaré Dave Patterson, directeur du laboratoire de recherche informatique parallèle, U.C. Berkeley et co-auteur de « Computer Architecture : a quantitative approach. » « Je crois que l'histoire se souviendra de Fermi comme d'une étape significative ».

Présentée à la première GPU Technology Conference de NVIDIA à San Jose, Californie, « Fermi » offre des fonctionnalités qui vont accélérer les performances d'un plus grand nombre d'applications de calcul. Oak Ridge National Laboratory s'est joint à la conférence de presse de NVIDIA pour annoncer son projet de réaliser un supercalculateur qui utilisera les GPU NVIDIA d'architecture « Fermi ». « Fermi » a également gagné le soutien de grandes sociétés comme Bloomberg, Cray, Dell, HP, IBM et Microsoft.

« Il est parfaitement évident que les GPU sont désormais des processeurs de calcul parallèle généralistes ayant des capacités graphiques incroyables, et plus seulement des processeurs graphiques », a déclaré Jen-Hsun Huang, co-fondateur et CEO de NVIDIA. « L'architecture Fermi, les outils, les bibliothèques et les moteurs intégrés sont le résultat direct des connaissances que nous avons accumulées en travaillant avec des centaines de développeurs CUDA dans le monde entier. Quand nous regarderons en arrière dans quelques années, nous verrons bien que Fermi a été à l'origine de la nouvelle industrie du GPU ».

A l'origine des nouvelles générations de GPU GeForce®, Quadro® et Tesla®, « Fermi » possède plein de nouvelles technologies qui sont des fonctions indispensables à l'univers informatique comme :

- C++, pour compléter la prise en charge actuelle de C, Fortran, Java, Python, OpenCL et DirectCompute.

- ECC, élément critique des data centers et des centres de supercalculateurs déployant les GPU à grande échelle

- 512 cœurs CUDA avec le nouveau standard en virgule flottante IEEE 754-2008, dépassant même le CPU le plus avancé

- 8x de performance arithmétique en double précision par rapport à la dernière génération de GPU de NVIDIA. La double précision est indispensable pour les applications HPC (high performance computing) comme l'algèbre linéaire, la simulation numérique et la chimie quantique.

- NVIDIA Parallel DataCache – première vraie hiérarchie de cache dans un GPU au monde à accélérer les algorithmes comme les simulateurs physiques, le lancer de rayon et la multiplication rare de matrices lorsque les adresses de données ne sont pas connues avant.

- NVIDIA GigaThread Engine avec prise en charge simultanée de l'exécution du noyau, où différents noyaux de la même application peuvent s'exécuter sur le GPU au même moment (ex : simulateurs de corps rigides et souples PhysX®)

- Nexus – premier environnement de développement informatique hétérogène entièrement intégré sans Microsoft Visual Studio.

Les images, les documents techniques, les présentations, les vidéos sur « Fermi » sont disponibles à l'adresse : .

À propos de NVIDIA

NVIDIA (Nasdaq : NVDA) a réveillé le monde avec la puissance du graphisme informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis cette date, la société a sans cesse établi de nouveaux standard dans l'informatique visuelle avec des graphiques interactifs à couper le souffle sur des appareils allant des lecteurs multimédia portables, PC portables jusqu'aux stations de travail. L'expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle, rendant le supercalculateur économique et largement accessible. Le magazine Fortune a placé la société NVIDIA au premier rang de l'innovation parmi toutes des sociétés de semiconducteurs pendant deux années consécutives.

Pour plus d'informations, visitez : www.nvidia.fr.

Contacts

NVIDIA Corporation

Stéphane Quentin

Southern Europe Product PR Manager

Email : squentin@nvidia.com

Direct : +33 1 55 63 84 93

http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Delphine Boutrin

Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29

pascale@actual.fr, delphine@actual.fr

http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")




Mots clés : 3D -