communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Menuiserie : des chiffres qui ne laissent pas de bois

Menuiserie : des chiffres qui ne laissent pas de bois

51570



En premier lieu, le secteur de la menuiserie se porte toujours aussi bien en France. Il faut souligner que la menuiserie représente le plus vaste secteur économique dans le domaine de la construction. Le bois continue d’alimenter les machines des menuisiers en compagnie de nouveaux matériaux comme l’aluminium et le PVC.

Pour alimenter les réflexions à ce sujet, voici quelques chiffres et statistiques sur la menuiserie.

Pour commencer, débutons avec le chiffre d’affaire dégagé par cette profession en France.

Près de 21 milliards d’euros

Tout d’abord, ce chiffre peut paraitre énorme. Toutefois, il demeure bien le reflet de la réalité. Avec 20,48 milliards d’euros toutes catégories confondues, le secteur de la menuiserie représente aujourd’hui près de 16% de l’ensemble des marchés du bâtiment et des travaux publics.

Premièrement, la réalisation de fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium tient le haut du pavé. Cette activité génère 8,9 milliards d’euros/an. Ensuite, vient la menuiserie extérieure (métallerie) qui œuvre pour environ 4 milliards d’euros. En queue de peloton figurent les points de fermetures comme les portes de garage et les stores pour environ 3,4 milliards.

Enfin, en vrac, les petites activités suivantes génèrent le reste du chiffre d’affaire.

  • Vérandas (1,6 milliards d’euros)
  • Portes extérieures (1,24 milliards d’euros)
  • Façades rideaux (1,2 milliards d’euros)
  • Pergolas (80 millions d’euros)
  • Garde-corps (60 millions d’euros)

Entreprises et salariés de la menuiserie

La menuiserie en France est assurée par environ 50 000 entreprises. Les sociétés fabriquant la matière première restent marginales avec 8300 entités recensées. En revanche, les entreprises de pose et les artisans restent majoritaires (41 000).

Ensuite, il faut souligner qu’un quart de ces entreprises fonctionnent sur le modèle de l’auto-entreprise.

Pour conclure, évoquons le nombre de salariés menuisiers qui atteint environ 60 000 personnes ces dernières années. A noter que ce chiffre est en diminution.

Dernière statistique pour la route. Sur cette somme de menuisiers, seules 1,4% sont des femmes.

Comment devenir charpentier

Il existe plusieurs façons de devenir charpentier ou menuisier. Vous pouvez acquérir les qualifications dont vous avez besoin en suivant un cours universitaire ou un apprentissage.

Vous devez explorer ces voies pour trouver celle qui vous convient le mieux. Bien que certaines options comportent des exigences en matière de qualifications, de nombreux employeurs sont davantage intéressés par les personnes enthousiastes, désireuses d’apprendre et capables de suivre des instructions.

La charpenterie est l’un des plus anciens métiers de la construction et est très demandée. Les charpentiers utilisent des matériaux naturels (bois/charbon) pour installer des équipements en bois. En tant que charpentier, vous pourriez installer des portes, des planchers et des meubles dans de nouvelles constructions, rénover ou réaménager des structures existantes, construire des décors pour des compagnies de cinéma et de théâtre, etc.