communique de presse gratuit

>
> Les graines de chia, meilleure source naturelle d’oméga 3.

Les graines de chia, meilleure source naturelle d'oméga 3.



Les graines de chia, meilleure source naturelle d'oméga 3.

Octobre 2010 - Cultivé et consommé au Mexique depuis l'époque des Aztèques et des Mayas, le chia (prononcer tchia) est la plus haute source d'oméga 3 végétal. Il est désormais disponible à la vente sur internet : .

L'équivalent d'une cuillère à soupe (10 à 20 g) de graines de chia suffit à satisfaire les besoins quotidiens en oméga 3, ces acides gras polyinsaturés dont l'organisme humain a absolument besoin. De nombreuses études ont démontré les effets positifs d’une alimentation riche en oméga 3 dans l’amélioration de la santé (baisse de l’hypertension et du taux de mauvais cholestérol), amélioration cognitive, prévention des risques cardiovasculaires, sans que cela remplace un traitement médical.

Les oméga 3 sont présents seulement dans certains aliments tels que le poisson, le colza, le lin, les noix. Par rapport au lin, qui rancit rapidement et doit être consommé broyé pour être assimilé par l'organisme, les graines de chia se conservent jusqu'à cinq ans et peuvent être consommées entières. Le poisson, qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire, est susceptible de contenir des toxines.

Consommées entières, les graines de chia peuvent être mélangées aux céréales du matin, dans un yaourt, dans des smoothies aux fruits, avec de la salade, dans de la pâte à pain pour confectionner un pain particulièrement diététique. Moulues, elles sont utilisables comme complément à la farine dans la confection de pâtisseries, car elles supportent également la cuisson. En les mélangeant avec de l’eau fraîche citronnée légèrement adoucie au sucre de canne, on confectionne la Chia Fresca (aussi appelée iskiate), une boisson prisée des Mexicains.

Le chia (« force » en maya) est aussi une source de calcium végétale (teneur 7 fois plus élevée que le lait) et de phosphore qui, combiné au calcium, est un constituant important des os. Il est cultivé en Amérique du Sud sans pesticides, ses feuilles étant un répulsif puissant contre les insectes, et il ne contient ni gluten ni OGM.

- En vente sur : et dans les magasins spécialisés en diététique en sachets : 15 € les 300 g.

Contacts presse :

Actual Public Relations

Delphine Boutrin : 01 41 10 41 15

Optimys

M. Binetti : + 41 218 03 40 03




Mots clés : développement durable -