communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> Epargne solidaire pour le projet d’une coopérative d’habitants de Haute (...)

Epargne solidaire pour le projet d'une coopérative d'habitants de Haute Qualité Environnementale (HQE) pour retraités en Dordogne


Epargne solidaire pour le projet d'une coopérative d'habitants de Haute Qualité Environnementale (HQE) pour retraités en Dordogne

Lo Paratge est soutenue dans cette entreprise par la Fédération Nationale des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire pour assurer les démarches administratives et garantir la destination de la coopérative d'habitants ainsi fondée.

L'objectif est de réunir 200 000€ découpés en parts de 100€, soit 8 % du montant du projet. Les épargnants solidaires seront regroupés au sein d'un ou plusieurs clubs d'investisseurs qui seront représentés au Conseil d'Administration de la coopérative.

La rémunération plafond de l'épargne mobilisée pour une durée de 5 ans (prorogeable 1 fois) est fixée au taux du Livret A + 0,5 % et le montant souscrit fera l'objet d'une déduction fiscale de 25 % du montant souscrit (75 % en cas d'ISF).

La somme ainsi réunie conditionnera le montant de l'emprunt que devra réaliser la coopérative Lo Paratge et celui des loyers.

En faisant appel à l'épargne solidaire, Lo Paratge souhaite faire la démonstration que des financements alternatifs peuvent, aux côtés d'un financement classique, contribuer à la réalisation d'un tel projet puis de soutenir des projets apparentés (copier la promesse d’apport sur le site de loparatge.org)

L’épargne dont il est en question entre dans l’économie solidaire. Les fonds mis à disposition seront utilisés uniquement pour le projet.

La promesse d’apport sera mobilisée à partir de juin ou juillet 2010, quand l’ensemble du budget sera bouclé (accords officiels de tous les financeurs, sous la forme de subventions ou de prêts). Il n’y a donc aucun risque pour les épargnants solidaires, nous ne ferons appel à eux qu’à partir du moment où l’ensemble des fonds nécessaires seront mobilisables (pour l’achat du terrain communal et les travaux).

En ce qui concerne la pérennité du projet, il tient essentiellement à la forme choisie, celle d'une coopérative d’habitants. La coopérative sera propriétaire du lieu (les épargnants solidaires feront partie du conseil d’administration au sein d’un collège spécifique), de sorte que les coopérateurs/résidents sortants seront remplacés par d’autres dans les délais les plus brefs, dans des conditions similaires, assurant ainsi la pérennité du projet.

Lorsque le projet se réalisera, toutes les conditions de pérennité du projet seront réunies ; si le projet ne se réalisait pas, les promesses d’apports de l’épargne solidaire ne seront pas mobilisées.

Association Lo Paratge - www.loparatge.org



Voir en ligne Association Loparatge : www.loparatge.org/


Mots clés : association - banque - Dordogne -