communique de presse gratuit

>
> Découvrir le 13eme, Paris rive gauche

Découvrir le 13eme, Paris rive gauche



Découvrir le 13eme, Paris (...)

Pendant longtemps le 13ème arrondissement de Paris est resté un arrondissement populaire, aussi un quartier industriel. Depuis une vingtaine d’année le quartier a tendance à se gentrifier, notamment du fait que les investissement immobiliers dans le 13ème faisaient partie des plus intéressants de la capitale.
Marque de la gentrification de l’arrondissement, le projet "Paris rive gauche" entamé dans les années 1990 avec la construction de la bibliothèque François Mitterrand

Paris rive gauche

Le projet Paris rive gauche dans le 13ème englobe un quartier situé entre les voies ferrées de la gare d’Austerlitz et la Seine, ce jusqu’au périphérique. Mais par extension lorsqu’on parle à présent de paris rive gauche on englobe aussi les quartiers attenants à la rue de Tolbiac, gare d’Austerlitz, Masséna.

A la fin du XXeme siècle la zone du 13ème arrondissement en bord de scène n’est encore occupée principalement que par des terrains et des entrepôts industriels. Au début des années 1990 est voté le projet d'aménagement "Paris rive gauche" comprenant l’édification de la BNF mais aussi d’immeubles d’habitation, de commerces et d’écoles, du pont Charles-de-Gaulle, l’aménagement des quais de seine ... En 2006, la passerelle Simone-de-Beauvoir est installée pour relier l’esplanade de la BNF au jardin de Bercy, de l’autre côté de la Seine. Dans le même temps, la piscine Joséphine-Baker, voit le jour sur la Seine, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand. Paris rive gauche a également souhaité garder des traces de son passé industriel.

Un quartier en plein essor

Avec le développement du projet de nombreuses entreprises sont venues s’installer. de nombreux particuliers ont aussi investi les anciennes friches pour en faire de somptueuses habitations post industrielles. Petit à petit la population plus huppée s’est mélangée à la population plus populaire du quartier.

Les orientations définies par la municipalité de Paris entendent inscrire l’opération "Paris rive gauche" dans une logique de développement durable et elles intègrent les demandes exprimées par les acteurs publics et privés du quartier.

Découvrir le quartier

Le quartier devient un incontournable de la capitale. Allez vous balader sur les quais, découvrir la fabuleuse bibliothèque nationale, les anciens Moulins de Paris, la gare d’Austerlitz. Découvrez le quartier chinois à Olympiades, les universités du côté de Tolbiac. Allez profiter d’un rayon de soleil dans le parc de Choisy. Découvrez les œuvres de Street Art à tous les coins de rues du 13ème arrondissement.

Mais surtout allez à la découverte des parisiens, des sympathiques commerçants. Logez vous dans un hôtel dans le 13eme arrondissement (Urban Bivouac), plutôt que des vous expatrier en banlieue ou sur la rive droite nettement plus couteuse. Voyagez en Asie en allant manger dans un restaurant des Olympiades, vous n’aurez que l’embarras du choix.

C’est vrai que contrairement à la rive droite de Paris, le quartier comprend beaucoup moins de monument historiques, d’attractions touristiques, mais ici c’est la vie, le renouveau, le développement durable qui prime et on retrouve un esprit proche de celui des anciens quais de Brooklyn, de Lisbonne ou même des quais de Saône à Lyon. Ces anciens quartiers industriels deviennent de véritables centres de vie, de développement, de création.

Paris Rive Gauche vous promet de grandes et belles surprises. Architecturales mais aussi gourmandes et vivantes. Vivez ces moments de plénitude le long des quais de la Seine ou dans les espaces verts ; des instants culturels au cinéma, au théâtre ou à la Bibliothèque…



Voir en ligne Paris Rive gauche : www.parisrivegauche.com/


Mots clés : Paris -