communique de presse gratuit

>
> Capitada et Forom des Langues du Monde 2009

Capitada et Forom des Langues du Monde 2009



Capitada et Forom des Langues

Toulouse, le 27 février 2009 - Association Carrefour culturel Arnaud-Bernard

Caoitada et Forom des Langues du Monde

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2009, Place du Capitole

18 ème édition du Forom des langues du monde. Un carrefour culturel sur la place du Capitole.

Samedi 30 mai de 17h à 25h : la Capitada

C’est dans le cadre du Forom des Langues du Monde que s’installeront sur la place des conteurs, des chanteurs, des musiciens de toutes les communautés linguistico-culturelles de Toulouse, des débatteurs, des poètes, des slammeurs, des tençonneurs, des magiciens, des conférenciers, des gens qui veulent s’exprimer d’une façon ou d’une autre (Hyde Park, Agora socratique...). Donc dans une pluralité de langues et de genres d’expression. Et toujours dans notre philosophie toulousaine et occitane de l’égalité culturelle de toutes les langues du monde.

Dimanche 31 mai de 10h à 19h : le Forom des Langues

Une journée durant laquelle de nombreuses langues parlées à Toulouse seront exposées à travers des stands. A partir de 10h se succéderont des performances artistiques et culturelles des divers représentants des langues/cultures toulousaines, gratuitement et en plein air (avec plus de 90 associations présentes).

DÉBATS

A partir de 15h, se tiendront les débats qui ont pour thème les rapport entre langage, pensée-discours et société. De nombreux intervenants seront présents pour discuter des propositions élaborées dans le cadre du Forom de langues des années précédentes : proposition pour une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et le Langage (présentée par Henri Meschonnic en 2001) et proposition de nationalisation des langues et cultures de France (présentée par Claude Sicre en 2007).

Le principe de ce forom a été repris par 17 autres villes en France (Pamiers, Nantes, Brest, Nice, Strasbourg, Perpignan, Montauban, Decazeville, Bordeaux, Avignon, Castanet Tolosan, Lyon- Villeurbanne, Bayonne, Le Bugue, Sceaux) et à l’étranger (Hanovre, Leewarden, Copenhague, Liège).

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter le site internet : www.arnaud-bernard.net

CONTACT PRESSE : David BRUNEL- carrefourculturel@arnaud-bernard.net- 3, rue Escoussières Arnaud-Bernard- 05 61 12 11 16



Voir en ligne association Carrefour culturel Arnaud-Bernard : www.arnaud-bernard.net


Mots clés : concert - Toulouse -