communique de presse gratuit

>
> Avec « J’aime ma boîte », le recyclage des lampes, un nouveau challenge pour (...)

Avec « J'aime ma boîte », le recyclage des lampes, un nouveau challenge pour les entreprises



À l'occasion de la 10ème édition de la fête des entreprises « J'aime ma boîte », Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif en charge, notamment, de la collecte et du recyclage des lampes usagées, publie les résultats d'une enquête sur la prise de conscience environnementale dans les entreprises. Parmi les actions menées en entreprise en faveur de l'environnement, le recyclage tient la tête (82%**), loin devant la réduction de la consommation d'énergie (42%) et l'optimisation des déplacements / transports (26%).

Un comportement en décalage entre l'entreprise et la maison Un peu moins d'un salarié interrogé sur trois (28%) dit recycler les lampes à économie d'énergie au sein de son entreprise alors qu'ils sont 56%* à dire rapporter leurs lampes en déchèterie ou magasin dans leur quotidien. Un geste acquis par plus de la moitié des Français mais qu'ils n'appliquent pas dans leur entreprise.

Une implication partagée au sein des entreprises Pour ce qui est de la gestion du recyclage des déchets, ce sont d'abord les services généraux (32%) qui sont mis à contribution, devant les responsables du développement durable ou de la qualité (25%) ou la direction générale (23%). La responsabilité de cette compétence n'est donc pas l'apanage d'un unique interlocuteur au sein des entreprises.

Les lampes de nos bureaux : un gisement sous-exploité pour le recyclage

Les entreprises sous-estiment souvent leurs volumes de lampes usagées. Elles en génèrent pourtant des quantités non négligeables (on estime à 35% la part du gisement total provenant des PME). C’est pourquoi Récylum a mis en place le Service Lumibox® Entreprise, solution très simple pour permettre aux PME (notamment du secteur tertiaire) de faire recycler leurs lampes usagées. Facilement accessible, ce service permet aux entreprises de faire collecter leurs lampes usagées par leur vendeur de fournitures de bureau (Fiducial, Lyreco…) ou un collecteur de déchets (plus de 35 collecteurs sur tout le territoire). Par la mise en place de ces nouveaux circuits de collecte, Récylum a amorcé une dynamique qui s'intensifie.

* Enquête Sociovision – juillet 2011 ** Enquête « J'aime ma boîte – Wellness Training – Récylum » - Opinionway – septembre 2012


Récylum – Nicolas Joie • Tél. : 01 56 28 95 16 • njoie@recylum.com Thomas Marko & Associés : Daphné Mortal • Tél. : 01 44 90 87 42 • 06 12 98 68 13 • daphne.m@tmarkoagency.com Laure Kuntzinger • Tél. : 01 44 90 83 40 • 06 18 95 97 44 • laure.k@tmarkoagency.com Récylum est l'éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l'industrie et du médical : matériels d'éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux… Pour en savoir plus 0810 001 777 (prix d'un appel local).