communique de presse gratuit

>
> Aurillac.biz in English !

Aurillac.biz in English !



Attirer les populations actives anglophones...

Il existe une vraie demande de la part de la population anglaise. Avec une présence qui ne cesse de croître dans les départements voisins du Cantal, celle-ci se développe également dans le territoire du Pays d'Aurillac.

Le Pays d'Aurillac bénéficie en plus de la proximité d'une ligne directe « low cost » vers l'Angleterre grâce à l'aéroport de Rodez (12) et prochainement ceux de Clermont-Ferrand (63) et Brive (19) qui proposeront les mêmes vols. Enfin, grâce à ses nombreux atouts liés à sa situation géographique, à son environnement, ou encore à ses perspectives économiques dans le secteur du tourisme..., le Pays d'Aurillac s'affiche comme un territoire doté d'un fort potentiel en matière d'accueil de populations anglo-saxonnes.

« Nous souhaitons participer à développer la notoriété du Pays d'Aurillac auprès des Anglais qui connaissent peu notre territoire. Mettre tout en œuvre pour favoriser l'accueil de populations européennes s'inscrit dans la volonté d'ouverture de notre territoire. Nous souhaitons ainsi donner une vocation d'accueil internationale à notre territoire car nous plaçons la mixité culturelle au cœur de nos valeurs. » Explique Bernard Magnaudet, Chef de projet à l'Agence Entreprendre au Pays d'Aurillac.

... et faciliter leur installation

Proposant un dispositif complet et innovant allant de l'aide à la recherche d'acquéreurs à l'accompagnement complet de l'installation des repreneurs, l'Agence Entreprendre au Pays d'Aurillac souhaite développer son offre à destination des populations anglophones. C'est pourquoi elle a choisi de proposer une version anglaise de son site Internet « Aurillac.biz ». En parallèle, avec l'Agence Régionale de Développement des Territoires d'Auvergne, Entreprendre au Pays d'Aurillac a mis en place un groupe d'accompagnants à la création anglicistes afin de soutenir efficacement les anglophones désireux de s'installer sur le territoire.

La mission d' « Aurillac.biz » : accompagner les porteurs de projets à distance

Créé en 2005, la mission du site « Aurillac.biz » est de proposer aux personnes souhaitant s'installer au Pays d'Aurillac un accompagnement pas à pas, à distance, grâce à l'aide de deux conseillers (l'un pour le projet professionnel, l'autre pour le cadre de vie) dans la mise en œuvre de leur projet sur le territoire.

« Vivre au Pays d'Aurillac », « Entreprendre au Pays d'Aurillac », une bibliothèque de documentations concernant notamment des données socio-économiques du Cantal et de l'Auvergne, des conseils à destination du créateur d'entreprise, la mise à disposition des Packs Accueil et un processus d’accompagnement en ligne,... autant de rubriques proposées sur le site qui répondent à toutes les questions que peuvent se poser les porteurs de projet.

Le site aurillac.biz a été distingué en juin 2005 lors de la Foire à l'installation en milieu rural de Limoges par Le Prix de l'innovation : le jury, composé de journalistes nationaux, s'est dit séduit par la mise en place d'une démarche inédite de suivi par Internet.

Deux ans après sa création, « Aurillac.biz » est promis à un bel avenir : plus de 90 porteurs de projets sont actuellement inscrits pour un accompagnement via le site et 15 installations ont d'ores et déjà été concrétisées !

http://www.aurillac.biz/

Barbara et Ian Golding, 34 et 37 ans, 2 enfants

« D'origine anglaise, c'est en 2001, avec ma femme Barbara et notre premier enfant, que je suis venu m'installer à la frontière du Lot et du Cantal. Nous avions eu un véritable coup de foudre pour cet endroit que nous connaissions grâce à mes parents qui y possédaient une résidence secondaire.

En septembre 2006, notre conviction que la région possédait de réels atouts nous a conduits à créer notre agence immobilière au Pays d'Aurillac. Située à Maurs, elle s'adresse bien entendu aux vendeurs et acquéreurs français mais pas seulement ! En effet, 20 à 30 % de nos transactions sont réalisées avec des Anglais, Hollandais, Irlandais et Américains.

Pourquoi avoir choisi le pays d'Aurillac ? La région nous offre la possibilité de bénéficier d'une qualité de vie exceptionnelle tout en continuant d'exercer une activité professionnelle, grâce à une vie économique locale dynamique.

Ski, promenades dans la nature ou encore baignades dans les lacs l'été, l'environnement qui nous entoure est idéal pour profiter de la vie et élever nos enfants. Le prix de l'immobilier, bien moins élevé qu'en Angleterre, a fini de nous séduire. Autre avantage de taille : l'aéroport de Rodez situé à 40 km de Maurs qui nous permet de voir régulièrement et facilement nos proches qui vivent en Angleterre. »

Zoom sur Entreprendre au Pays d'Aurillac

Créée en 2000, Entreprendre au Pays d’Aurillac est une agence de développement économique ayant pour mission l’accompagnement aux porteurs de projets et l’accueil de créateurs d’entreprise sur le territoire du Pays d'Aurillac.

Ainsi les différentes actions qu'elle met en place visent à :
- Favoriser et accompagner le développement économique du pays d'Aurillac ;
- Assurer la promotion du territoire, la prospection et l'accueil d'entreprises ou de créateurs d'entreprises ;
- Renforcer le tissu économique du territoire

Le Pays d'Aurillac en chiffres

6 communautés de communes, soit 89 communes Près de 80 000 habitants dont 45 % dans l'agglomération aurillacoise Plus de 32 000 emplois, 3 708 établissements, dont :
- Services : 43 %
- Commerce : 29 %
- Construction : 16 %
- Industrie : 11 %

Sources : INSEE – SIRENE Champs ICS INSEE – Recensement de la population 1999




Mots clés : portail internet -