communique de presse gratuit

>
> Action Rhône Alpes laos

Action Rhône Alpes laos



Action Rhône Alpes laos

Après une dizaine d’années d’activité l’association de Rillieux-la-Pape A.R.A.L (Action Rhône Alpes Laos) vient d’obtenir le très convoité titre d’Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Rillieux-la-Pape se trouve en périphérie Lyonnaise et intègre la plus grande communauté Lao de France. Le Laos est un pays d’Asie du Sud Est, frontalier de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie, de la Thaïlande et du Cambodge. Totalement enclavé, et dirigé par un régime de république communiste, il a par chance pu jusqu’à lors réchapper aux diverses agressions industrielles et capitalistes.

L’objectif de l’ONG A.R.A.L, en association avec le gouvernement Lao, est donc de donner sa chance à ce pays dans une optique de développement durable, et les choses sont plutôt bien partie.

"Repondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins."

Tel est la philosophie d’A.R.A.L qui rajoute que le développement durable à trois exigences : la viabilité économique, environnementale et l’équité sociale.

Sur ces reflexions, inscrites dans la dynamique des sommets de rio et de Johannesburg, A.R.A.L a commencer à mettre en place diverses actions :

- Ferme pilote intégrant la riziculture, l’élevage bovin avec utilisation des technologies de Biogaz, du traitement de la paille et de la complémentation almentaire.
- Coopérative apicole.
- Ecotourisme : parcours accro-branches et botaniques

A.R.A.L est composée d’une dizaine de bénévols actifs qui assument intégralement les charges liées à leurs déplacements. Depuis le nommination au titre d’ONG de nouvelles subventions et coopératins vont pouvoir être pourvues et de nombreux autres projets mis en place.