communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Accompagnement étape par étape pour gérer votre personnel

Accompagnement étape par étape pour gérer votre personnel


Pour les personnes impliquées dans la fonction du personnel ou des ressources humaines (RH) d’une organisation, les termes "gestion du personnel" et "gestion des RH" sont souvent source de confusion. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable et sans que l’on comprenne bien que, s’il ne s’agit pas nécessairement d’entités totalement différentes, il existe des différences essentielles entre elles.

Cet article explore plus en détail certaines des principales distinctions entre la gestion du personnel et la gestion des RH. Il expliquera également comment une meilleure compréhension de ces termes peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de ces fonctions

Qu’est-ce que la gestion du personnel ?

La gestion du personnel est une fonction commerciale qui s’occupe principalement des exigences administratives et de la tenue des dossiers relatifs au cycle de vie complet du personnel d’une entreprise. Ce terme peut couvrir un certain nombre de tâches et d’activités différentes, telles que la rédaction de contrats et de lettres, le paiement des salaires et le respect du droit du travail et des réglementations dans un certain nombre de domaines tels que la santé et la sécurité, la discipline des employés, les griefs, etc.importantes.

Exemple :

  • Comment faire face aux absences injustifiées d’un salarié,
  • Que faire si un salarié produit un travail insuffisant,
  • Comment calculer les primes et indemnités de départ,
  • Comment déterminer le bon motif pour licenciement…

Comment la gestion du personnel et la gestion RH fonctionnent ensemble

La "gestion RH" est un terme qui englobe les activités entreprises dans le cadre de la gestion du personnel, mais qui va plus loin en incluant des éléments supplémentaires. Au cours des cinquante dernières années, on a assisté à un changement de culture marqué dans la plupart des organisations modernes et tournées vers l’avenir. L’accent est passé de la gestion du personnel à la gestion des RH. Ce changement est peut-être dû à la motivation et aux efforts personnels des employés.

Par exemple, le terme "talent" est maintenant souvent utilisé pour décrire les personnes appréciées dans une organisation qui contribuent à l’activité. Les équipes de RH et de direction comprennent désormais que pour s’occuper de leurs employés, il ne suffit pas de remplir des formulaires et de gérer des systèmes de paie. Des initiatives doivent être mises en place pour les soutenir, les motiver et les former.

Rôle de l’encadrement, de la direction

Les responsables hiérarchiques jouent un rôle important dans toutes les organisations. Ils sont le premier point de contact des employés. Toutefois, leur rôle principal diffère entre les domaines de la gestion du personnel et de la gestion des RH. Dans la gestion traditionnelle du personnel, le rôle du supérieur hiérarchique consiste à surveiller et à contrôler. On demande au salarié de travailler selon un ensemble de procédures, et c’est au supérieur hiérarchique de superviser ce travail.

La gestion des ressources humaines fait passer le rôle du supérieur hiérarchique à celui d’un encouragement, d’un soutien et d’un entretien, dans lequel les employés sont encouragés à partager leurs idées et à s’appuyer sur leur supérieur hiérarchique pour être encadrés et aidés. Cette approche est considérée comme un bon moyen d’aider les employés à travailler de manière indépendante et à utiliser leurs compétences et leur expérience de manière plus autonome.




Mots clés : coaching - licenciement - management -