communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> A propos du portage salarial

A propos du portage salarial

48643

Le portage salarial est une façon de pratiquer son activité professionnelle, à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié. Cette forme de travail permet d’exercer autonomément une activité professionnelle, tout en étant salarié d’une société de portage gérant notamment les formalités administratives liées à votre emploi. Outre les formalités administratives sus mentionnées, la société de portage joue tout au long du processus, un rôle d’intermédiaire entre le salarié "porté" et son client.

Définition juridique du portage salarial

L’ordonnance du n° 2015-380 du 2 avril 2015 définie le portage salarial :

Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par : « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

Avantages du portage salarial

Avantages administratifs

  • je n’ai plus besoin de comptable
  • je ne m’occupe plus des charges, TVA, taxes diverses< :li>
  • je n’ai plus de taxe professionnelle
  • je dispose d’une fiche de salaire net, l’entreprise gérant toute la paperasserie
  • je déclare un revenu salarial mais toujours sur frais réels TTC
  • je peux bénéficier d’une mutuelle d’entreprise

Avantages sociaux

  • statut salarial avec couverture sociale
  • indemnités journalières maladie
  • congés maternité & parental indemnisés
  • retraite salariale
  • assurance chômage
  • assurance professionnelle
  • primes d’ancienneté
  • formation continue

Témoignage à propos du portage salarial

J’ai travaillé pendant cinq ans comme assistante export pour une Holding Internationale. Après la naissance de ma fille, j’avais envie de prendre un nouveau départ sur le plan professionnel. Je voulais m’installer en tant que traductrice, mais comment faire ? J’ai contacté mon collègue actuel Monsieur Olivier van Laarn, déjà installé depuis plusieurs années comme traducteur à son compte. Il a été tout de suite d’accord pour me donner de conseils. Mieux encore : il m’a proposé de venir travailler avec lui dans son bureau et de partager le travail et les clients.

Le fait de pouvoir travailler avec quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans le domaine et surtout le fait de ne pas travailler seule étaient deux points importants qui ont facilité ma décision. C’est ainsi que nous avons créé un mini-reseau à deux.

Par contre, connaissant les avantages d’être salariée (surtout en ce qui concerne la protection sociale), je n’aimais pas l’idée d’avoir le statut "indépendant ". De plus, j’appréhendais un peu les tracasseries administratives liées à ce statut. L’expérience de Olivier a encore souligné les problèmes fastidieux que le statut d’indépendant peut entraîner.

je me suis renseigné et j’ai découvert qu’il existait des services de portage salarial. Après mon premier rendez-vous et une Simulation portage salarial, ni une ni deux, le principe me correspondait à merveille, j’ai signé et y suis encore. Jusqu’ici, j’en suis très contente côté papier et surtout côté contacts entre autres stratégistes ou bien l’effet réseau. Le fait d’avoir rejoint une société de portage m’a même permis de réduire mon temps de travail en évitant nombre de contraintes administratives et de consacrer plus de temps à la vie de famille ce qui a conduit à la naissance de ma deuxième fille.

Vu que je suis salariée j’ai pu profiter d’un congé de maternité pour bien préparer la naissance et s’occuper de mon bébé les premiers mois. Pendant ce congé j’ai vraiment compris ce que les mots collègues et réseau veulent dire : La société de portage et les autres collègues se sont occupés des clients pendant mon absence, je n’ai eu aucune souci et j’ai pu pleinement profiter des ces instants précieux.

Même le retour a été moins dur que j’aurai pu le redouter. Des nombreux collègues m’ont adressé des félicitations pour la naissance et des encouragements pour la reprise ! Cela a renforcé l’envie de m’investir dans le réseau et dans la prospection en commençant par l’organisation des réunions d’info mensuelles à Lyon. Nous sommes déterminés à agrandir et renforcer l’enseigne et espérons que d’autres collègues indépendants de notre région prendront bientôt la décision de nous rejoindre.




Mots clés : création d’entreprise -