communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Prison requise pour un psychiatre !

Prison requise pour un psychiatre !

40438

Le procès de Christian Gaussares, psychiatre en Gironde poursuivi pour avoir mis en danger la vie de plusieurs de ses patients dans le cadre d’un essai clinique concernant un antidépresseur, s’est achevé ce jeudi matin.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h du matin et après 10h d’audience, le procureur Gérard Aldigé a requis six mois de prison avec sursis à l’encontre du psychiatre, ainsi que la confiscation de l’immeuble qui abrite son cabinet.

Le médecin est poursuivi pour sept infractions, allant de la mise en danger de la vie d’autrui au blanchiment de fraude fiscale.

Cette affaire a éclaté en 2009, après le suicide de l’un de ses patients qui s’est immolé dans sa voiture au milieu d’un bois. Il faisait partie des 21 personnes séléctionnées par le psychiatre pour participer à une recherche biomédicale lancée par le laboratoire danois Lundbeck. Le groupe pharmaceutique avait besoin de cobayes pour tester l’efficacité d’un nouvel antidépresseur.

Il faut savoir que les psychotropes ont de nombreux effets secondaires tels que : hallucinations, agressivité, problèmes cardiaques, pensées suicidaires, etc...

Les membres de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme ont donc organisé une distribution de prospectus dans les boites aux lettres de la ville d’Angers, pour dénoncer les abus de prescriptions de médicaments psychiatriques ainsi que les effets secondaires de ces psychotropes.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme est une association internationale créée en 1969 aux Etats-Unis pour dénoncer les abus psychiatriques. L’association reçoit chaque semaine des dizaines de plaintes et de témoignages.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdhbretagne.org ou contactez-nous par téléphone au 02 41 34 60 03 ou par email à ccdhbretagne@free.fr