communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Prévention contre la drogue pour la journée nationale de la sécurité routière

Prévention contre la drogue pour la journée nationale de la sécurité routière !

41970

Les bénévoles de l’association "Non à la drogue, Oui à la vie" organisent deux distributions gratuites de livrets sur les dangers de l’alcool, du cannabis et d’autres drogues courantes pour informer et sensibiliser la population :

  • le lundi 6 octobre 2014 de 11h à 12h près du marché d’Auray
  • le mardi 7 octobre 2014 18h30 à 20h au Parc des Expos d’Angers

Selon le dernier bilan de la Sécurité routière, 3 268 personnes ont perdu la vie en 2013 sur les routes françaises. L’alcoolémie positive est présente dans les accidents causant 30,9 % des tués sur la route. Ce qui fait de l’alcool un des facteurs principaux de mortalité sur la route, avec la prise de stupéfiants et la vitesse !

L’alcool représente également un danger considérable pour la santé publique : l’alcool est présent dans 15 % à 20 % des accidents industriels, 40 % des crimes et délits et 80 % des actes de violence dans les couples. Cette drogue est la plus inquiétante pour les dommages qu’elle cause et le coût social qu’elle entraîne.

Les contrôles réalisés en 2012 montrent que 14,5 % des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur consommateur de stupéfiant. Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool.

Pour info, le cannabis contient 400 agents chimiques différents reconnus comme toxiques et cancérigènes. Le THC (tétrahydrocannabinol), composé principal de la marijuana, reste dans les graisses du corps pendant des années. Une personne qui fume 2 à 3 joints par semaine est constamment sous influence de ce psychotrope.

L’association "Non à la drogue, Oui à la vie", gagne du terrain en France grâce à ses actions de préventions et d’information. Cette campagne anti-drogue fournit aux parents, aux éducateurs et aux jeunes eux-mêmes l’arme la plus puissante : la connaissance.

Pour obtenir davantage d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les livrets « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert : 06 20 51 17 57, info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr