communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Intolérance et racisme frappent la France depuis les attentats

Intolérance et racisme frappent la France depuis les attentats !

46895

Paris - Les bénévoles de l’association du Chemin du Bonheur ont organisé ce week-end du 19 et 20 novembre deux grands évènements sur Paris pour célébrer la Journée nationale de la Tolérance.

Dans lemonde.fr on pouvait lire un article comprenant un récapitulatif des faits divers des plus morbides en France, notamment l’assaut de Charlie Hebdo, puis la tuerie du Bataclan qui a fait 130 morts et plus de 350 blessées.

La commémoration de l’horreur de ces attentats a eu lieu il y a quelques jours à Paris. Ces attentats montrent que dans le pays des droits de l’Homme qu’est la France, des actes d’horreur et de barbaries ont encore lieu aujourd’hui.

En 2016, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a relevé une hausse très inquiétante d’actes anti-musulmans. En effet, les faits anti-musulmans ont triplé durant l’année 2015, passant de 133 en 2014 à 429 en 2015. La tendance de la délinquance à caractère raciste ne cesse donc pas son ascension alarmante.

Le 17 février 2015, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe avait d’ailleurs rendu public un rapport sur la France dans lequel il parle d’actes haineux racistes, xénophobes, anti-musulmans ou homophobes. Nils Muiznieks déclarait : « l’antisémitisme et l’islamophobie sont très graves dans tous les pays, ils le sont plus encore en France parce que les juifs et les musulmans y sont largement représentés. »

C’est pourquoi, sous la Canopée de Châtelet-les-Halles, un grand stand pour la Paix et la Tolérance a été posé. Les bénévoles ont invité les passants à dessiner sur ce thème sur de grands rouleaux de papier blanc. Prestations artistiques compilées avec une distribution de plus de 2.100 livrets du Chemin du Bonheur, tout en leur faisant découvrir les 21 préceptes de ce livret. Le lendemain, à l’aéroport CDG, une distribution de 750 livrets du Chemin du Bonheur a été faite aux taxis, désireux eux-mêmes d’en faire l’échos à leurs clients.

Le but de ce livret est d'arrêter le déclin moral actuel de la société, de rendre à l'Homme son intégrité et de lui redonner confiance en lui. Le chemin du bonheur est en outre titulaire d'un record Guinness comme le livre non religieux le plus traduit au monde.

Les membres de l’association du Chemin du Bonheur ont créé la campagne Paix et Tolérance à la suite des attentats de janvier 2015 pour apporter respect, amour, solidarité, paix et tolérance sur le territoire. Depuis, ils ont distribués des dizaines de milliers de livrets dans plusieurs villes de France avec la couverture : « Paix et Tolérance ».

Contact presse : info.twth@gmail.com