communique de presse gratuit

>
> nom de domaine et référencement

nom de domaine et référencement



nom de domaine et référencement

La semaine passé nous avions annoncé que la société NET6TM lançait un nouveau site culturel sur le nom de domaine générique .

Le gérant de NET6TM nous avait expliqué la stratégie de l’utilisation d’un nom de domaine générique sur un secteur très concurrentiel, largement dominé par de gros groupes médiatiques ou industriels.

Si la stratégie de nommage et l’utilisation d’un terme générique descriptif nous avait semblé tout à fait logique, nous souhaitions revenir sur le deuxième volet de cette stratégie, celui relatif à l’appréciation du nom de domaine générique par les moteurs de recherche.

Avant tout il faut savoir que les référenceurs (qui devraient en partie être prescripteurs de ce type de stratégie) ont vraiment du mal à accepter l’intérêt réel du nom de domaine et préfèrent se targuer de l’efficacité (toute relative) de leurs bottes secrètes. Difficile d’expliquer ce rejet, mais en quelques mots il semble que le référenceur et le domaineur n’aient jamais vraiment fait bon ménage, surement car leurs histoires, en tous cas l’histoire de leurs s est assez proche. Mais là n’est pas le sujet de cet article, sachons seulement qu’il est absolument indéniable que les noms de domaines et le référencement, sont (au moins aujourd’hui) très liés et que ceci est observable de manière empirique. Il serait alors dommage de se priver de l’utilisation de cette stratégie à cause de querelles de clochers !

En fait les domaineurs qui développent leurs noms ont pu constater cette relation il y a déjà un moment, relayés par les référenceurs indépendants qui préfèrent piocher les bons noms de domaine et ne pas forcément ébruiter la technique qui leur donne une longueur d’avance.

Bien que le Roi Google n’ait pas réellement édité de littérature concernant cette relation, il faut noter que cet aristocrate du web n’a pas pour habitude de dévoiler les us et coutumes de son algorithme de recherche. Quoi qu’il en soit les observateurs avisés constatent depuis des mois que le poids du nom de domaine prend une part significative dans la pondération des résultats google, qui rappelons le, visent à déterminer une certaine pertinence relative à la recherche sur des mots clés.

De nombreuses autres choses viennent pondérer l’efficacité du nom de domaine : son âge semblerait t-il, son extension ... mais ce n’est évidemment pas en quelques lignes que je pourrais démontrer quoi que ce soit ! Aussi d’autres caractéristiques n’ayant rien à voir avec le sont également utilisées et sûrement plus importantes dans certains cas, que le nom de domaine en lui même (liens entrants, sortants, structure et hiérarchisation des pages etc ...). Mais quoi qu’il en soit un bon nom de domaine générique, en point com, net, org ou fr semble se positionner assez rapidement sur le mot clé qu’il décrit.

Une semaine après sa mise en ligne le site est en 1ère page de google sur le mot clé "spectacle".
Il n’y restera pas tout le temps lors de ses premiers mois d’existence, il se baladera entre les pages 1, 2, 3, pour x raisons, mais dans trois mois, revenez voir et constatez par vous même. L’expérience a déjà été faite sur d’autres domaines ;)




Mots clés : buzz - nom de domaine - referencement -