communique de presse gratuit

>
> les retards de paiement

les retards de paiement



les retards de paiement

Chaque trimestre, Altarès publie une étude sur les retards de paiement en France et en Europe. C’est le seul organisme français à publier ce type d’information régulièrement.

La dernière étude porte sur la situation au 1er trimestre 2013.

La France connaît une dégradation de ces retards qui atteignent en moyenne 12,3 jours contre 12,1 jours au 4ème trimestre 2012, mais elle fait mieux que la moyenne européenne (13,8 jours).

Globalement les pays d’Europe du nord restent les bons élèves de l’Union européenne alors que la situation en Europe du sud devient préoccupante. Ainsi, les retards atteignent désormais 31,6 jours au Portugal.

Il existe d’importantes disparités entre les régions françaises. La région parisienne pèse d’ailleurs défavorablement sur la moyenne nationale.

L’étude d’Altarès met aussi en évidence le pourcentage d’entreprises respectueuses des délais de paiement, mais là encore les chiffres se dégradent. Seules 31,20 % des entreprises respectent les délais de paiement. La situation est même catastrophique dans les grandes entreprises, qui ne sont que 9,6 % à payer leurs fournisseurs correctement. Les petites entreprises sont les banquiers des grandes !

Enfin, l’étude dresse le tableau des retards par secteur d’activité. Le secteur du transport et de la logistique est particulièrement touché et seules 18,20 % des factures sont payées dans les délais.

Au delà des chiffres, l’observation des tendances est intéressante car les retards de paiement sont des indicateurs avancés du risque de défaillance des entreprises.

OuestGEST - Conseil en crédit management



Voir en ligne retard de paiement : www.ouestgest.com/risque-client/retard-de-paiement


Mots clés : crédit - financement - gestion -