communique de presse gratuit

>
> les actualités d’Organidem : Transferts et savoir-faire

les actualités d'Organidem : Transferts et savoir-faire



les actualités d’Organidem (...)

Coface, BNP, Institut Marangoni, Hyundai, Opcalim, Cegelec, Hediard, Fondation de France, autant d'organisations qui ont fait appel à ORGANIDEM ces six derniers mois pour optimiser leurs transferts. Que ce soit en mouvements internes ou pour des changements de sièges sociaux, un mot-clé : l'organisation !

COFACE : Jeudi 16h/dimanche matin 12h entre ces deux dates, la contrainte est claire, déménager 1300 postes selon un phasage minutieusement établi. « C'est le travail de préparation en amont qui a été le plus complexe à gérer. » explique Philippe Adami. Il s'agissait en effet de rassembler sur le nouveau siège social de l'établissement de crédit (Bois-Colombes, l'ensemble des collaborateurs qui étaient localisés sur deux sites. Et, ce, sans perturber plus que de besoin, la production.

BNP : Regroupement de 625 postes de travail sur un seul site à Nanterre. La contrainte : 7 sites de départ pour un seul site d'arrivée et ce sans trop perturber la production. Institut Marangoni : transfert de bureaux et matériels pédagogiques et opérations internes sur les lieux de cours. La contrainte : gêner le moins possible les élèves. Opcalim Centre de formation des industries agroalimentaires : transfert de 2298 cartons de dossiers vivants, 468 cartons d'archives et de foisonnement divers et 33 postes de travail. La contrainte ? Faire le transfert de A à Z repérage, étiquetage compris.

Hyundai : déplacement de 60 postes de travail. La contrainte : la protection des espaces et la manutention. Cegelec : minimiser l’impact environnemental de son déménagement 2900 m3, 2 coordinateurs et une gestion précise de la destruction des déchets ont fait de cette opération de déménagement, un exemple en matière environnementale.

Anticipation et organisation, les mots d'ordre !

« Autant dire, dire que c'est près de 6 mois à l'avance que le projet doit être conçu au moins dans ses grandes lignes et les différents prestataires contactés. Il s'agit d'évaluer les capacités techniques des deux lieux, les modalités de la prestation, l'impact sur les équipes et l'environnement, de mettre en place des solutions de rechange, bref de faire en sorte que le déménagement se déroule le plus facilement possible. « explique Philippe Adami

Rappel des différentes opérations :

1. Mettre en place une visite de vos locaux et faire réaliser un cubage estimatif 2. Communiquer auprès du personnel et informer du déménagement 3. Planifier votre déménagement : les phases éventuelles et jours d’intervention 4. Faire l'inventaire des équipements et mobiliers et définir les équipements et mobiliers conservés ou à évacuer 5. Présenter l'ensemble des accès du site au prestataire et apposer les plans d’implantations 6. Informer vos clients et fournisseurs du déménagement et les administrations 7. Désigner les intervenants lors du déménagement et les responsabilités entreprises et prestataires 8. Fournir un plan de prévention des risques précis 9. Faire livrer des emballages et des étiquettes auprès du personnel 10. Contrôler les anciens locaux et la nouvelle implantation et effectuer un curage du site libéré et évacuer des déchets 11. Récupérer les emballages et effectuer un nettoyage du site d’arrivée

Contacts : contact[a]organidem.com