communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Data ScienceTech Institute annonce son partenariat avec l’EMPSI au

Data ScienceTech Institute annonce son partenariat avec l'EMPSI au Maroc

49282



Data ScienceTech Institute (DSTI) lance, en partenariat avec l'École de Management et des Sciences informatiques (EMPSI) de Casablanca, le programme « Applied MSc en Ingénierie des Données »

Data ScienceTech Institute (DSTI), établissement privé d'enseignement supérieur et l'École de Management et des Sciences informatiques (EMPSI), annoncent aujourd'hui un partenariat pour l'enseignement à Casablanca (Maroc) du programme phare de DSTI : le « Applied MSc en Ingénierie des données » à partir de novembre 2018. Ce programme à destination d'étudiants de niveau ingénieur, s'étalera sur une durée de 300 heures de cours découpées en 9 modules.

Le programme « Applied MSc en Ingénierie des données », diplôme d'établissement d'un niveau équivalent BAC + 6, délivré par DSTI en collaboration avec l'EMPSI, a pour objectif de former les futurs experts en Big Data et Data Engineering dont l'industrie a un besoin pressant.

Différentes études mettent en évidence le besoin croissant de ces profils. L'étude conduite par Harnham indique que le « Data Engineer » est le profil le plus demandé sur le marché à l'heure actuelle avec des salaires dépassants dans certains pays d'Europe, comme la France par exemple, celui du « Data Scientist ». De plus, certains experts indiquent que dans une équipe « Data » il est nécessaire d'avoir 2 à 3 Data Engineers pour 1 Data Scientist.

Délivré à Casablanca par des intervenants de DSTI et des intervenants de l'EMPSI, ce programme de 300 heures a été conçu pour des professionnels en activité grâce à des sessions de cours délivrées le week-end. À travers les 9 modules composants, la formation, les ingénieurs marocains auront l'opportunité d'acquérir un savoir-faire axé sur :

  • Les Outils Big Data – Hadoop & Spark,
  • Le Cloud Computing avec la préparation à la certification « Amazon AWS – Architecte Solution »,
  • Le SQL Avancé et Data Wrangling,
  • Les Bases de données NoSQL,
  • Les concepts et outils DevOps avec les problématiques d'intégration continue,
  • La gestion de projets,
  • Le Machine Learning appliqué.

La première promotion est recrutée pour une première rentrée en novembre 2018

Selon Badreddine BOUCHOUIRAB, Président fondateur de l'EMPSI : « L'objectif de ce partenariat est aussi de faire profiter les lauréats de l'EMPSI de l'expertise reconnue de DSTI en matière de diplomations et formations en Big Data. Face à l'explosion du volume des données et de la démocratisation des coûts du matériel et des supports, la notion de Big Data est acceptée au sein des entreprises comme étant un futur incontournable. La méthodologie de DSTI répond à ce besoin d'une grande importance notamment au Maroc, et plus généralement en Afrique. Les professionnels du continent pourront donc profiter d'une formation de pointe alliant in situ compétences techniques et compétences de conception et de mise en œuvre, dans les locaux de l'EMPSI à Casablanca, sans avoir à se déplacer en France. »

Avec ses différents cursus de Data Science, Data Engineering et Intelligence Artificielle, Data ScienceTech Institute forme plus de 100 experts de la donnée par an avec une proportion de 60% d'étudiants internationaux. Ceci dans les quatre coins du monde grâces à ses offres en OFF-Campus et SPOC (Small Online Private Courses).

Ce partenariat renforce la dynamique internationale de DSTI en direction de l'Afrique et conforte son objectif de spécialiser des ingénieurs et universitaires du monde entier.

Mis en évidence dans le rapport Villani, la France à un réel savoir-faire sur les problématiques liées à l'intelligence artificielle et à l'ingénierie des données. C'est ce savoir-faire qui a motivé l'EMPSI à s'associer avec DSTI pour la création de ce programme.




Mots clés : Maroc -