communique de presse gratuit

>
> basico2 pour une recharge 100% renouvelable

basico2 pour une recharge 100% renouvelable



basico2 pour une recharge 100% renouvelable

Les véhicules électriques n'émettent pas de CO2 lorsqu'ils roulent.

Cependant, pour éviter de déplacer le problème du coté de la production électrique, la jeune société Lyonnaise Envieterra a développé basico2.

De quoi s'agit concrètement ? C'est une station de recharge pour véhicules électriques garantissant une énergie entièrement issue de sources renouvelables. En fonction du mode de charge choisi le véhicule est chargé à 80% de sa capacité entre 3h et 30 minutes pour les charges dites rapides.

Constitué d'un toit photovoltaïque, basico2 assure une recharge en toute sécurité par temps de pluie et apporte le confort d'un emplacement toujours à l'ombre en plein été. Les murs végétalisés de la station sont recouverts de plantes dépolluantes qui assurent le captage naturel du gaz carbonique par photosynthèse. Cerise sur le gâteau : la station basico2 est autonome en eau car le système d'arrosage automatique utilise les eaux pluviales récupérées et stockées par la station.

Les kW produits par la station sont réinjectés au réseau électrique pour contribuer à un mix énergétique encore plus BAS en CO2. Cette petite station est un véritable modèle d'intégration technologique et les acteurs de la filière ne s'y sont pas trompés en répondant présent à l'occasion du salon des Energies Renouvelables.

Aujourd'hui, le marché de la recharge pour véhicules électriques n'est qu'à ses balbutiements mais le développement du parc de véhicules électriques favorisera l'émergence d'offres de recharge garanties 100% renouvelable comme basico2.

C'est en tous cas le pari que fait Julien Villalon qui y a investi en fonds propres et avec le soutien de partenaires locaux et Européens pour développer cette solution innovante. Pour lui, les propriétaires de véhicules électriques (particuliers, collectivités ou entreprises) sont avant tout des consommateurs qui souhaitent accorder une préférence aux énergies renouvelables, dans le but de contribuer à la protection de l'environnement.

Plusieurs implantations de stations et de points de recharge basico2 sont envisagées dès cette année dans toute la France. Elles constitueront les premiers noeuds d'un réseau géo-localisé avec services associés comme par exemple la possibilité de réserver à distance sa borne de recharge en fonction de son itinéraire.

basico2 est a découvrir jusqu'au 18 février au salon de Energies Renouvelables de Lyon (stand A141).