communique de presse gratuit

>
> Fontaines‐sur‐Saône fête l’été le 20 juin avec 2 évènements culturels (...)

Fontaines‐sur‐Saône fête l'été le 20 juin avec 2 évènements culturels majeurs



15h19h : Village Fant'artistique : une initiation à l'art dans la rue pour les enfants

Le village Fant'artistique est un village qui permettra aux plus jeunes de faire un premier pas vers l'art. Un espace au coeur de la ville, délimité par des rideaux rouges, laissera place à une scène géante remplie d'artistes de tout genre. Toute l'après‐midi, de multiples ateliers et jeux permettront aux enfants de découvrir et de s'initier de façon ludique à toutes les formes d'art.

Initiations artistiques Musique : Sensibilisation des enfants à l'univers musical, des instruments insolites seront à fabriquer et essayer pour un premier concert dans le jardin sonore. Sensibilisation toujours à la musique « classique » et à l'instrument et même au chant lyrique.

Dessin : Initiation à la peinture et à l'abstrait grâce au cyclo lunaire, animation ludique et artistique qui autorisera chaque enfant à réaliser une peinture originale tout en pédalant.

Peinture : Initiation à la peinture et rencontre avec un artiste peintre contemporain.

Art‐créatifs : Atelier de poterie pour initier les plus jeunes à la sculpture sur terre, création en mosaïque et bien d'autres activités créatives animés par la Maison des Loisirs et de la Culture de Fontaines.

Ecriture : Plongeon dans l'univers du conte et des livres avec la charrette à histoires, des lectures vivantes sous forme de rencontres ludiques et interactives. Découverte de la calligraphie japonaise.

Danse : Cours de Hip‐hop et de danse orientale improvisés à même le sol par des professionnels avertis de la Maison des Loisirs et de la Culture de Fontaines.

Spectacles, jeux interactifs et invités surprises Pour le plaisir des yeux mais aussi pour ce jour devenir des acteurs de la scène, les enfants pourront participer et être intégrés aux différents spectacles. De l'initiation aux arts du cirque (par L'école de cirque de Lyon) au spectacle de marionnettes interactif (Compagnie des Zonzons), les enfants pourront passer de l'autre coté du décor et montrer leurs talents. Un espace sera également réservé à des jeux géants en bois… Des champignons déambulateurs, des Androïdes et un clown sculpteur de ballons, envahiront eux aussi la scène et partiront à la rencontre des jeunes visiteurs.

Espace détente au couleur de l'enfance Un espace sera exclusivement réservé à la détente et au plaisir gustatif. Transats et parasols seront à dispositions des enfants pour un moment de repos. Pour les petits creux, pommes d'amour, barbes à papa et sirops d'antan seront à déguster, tout en rappelant les saveurs du passé.

19h23h : Place à la musique : un concert mixant musiciens professionnels et amateurs

Sur une scène unique, la place de la Liberté de Fontaines‐sur‐Saône accueillera pour la soirée, des groupes professionnels et amateurs de différents univers musicaux.

Au programme : ‐ Voyage avec la troupe Fifiprodiffusion, qui nous emmena sur les terres africaines du Congo Brazzaville au son des percussions et de la danse.

‐ Découverte du blues et de la soul avec Tomek Dziano, guitariste et chanteur professionnel comptant déjà 5 albums à son actif.

‐ Le Big Band Jazz « Sath'Jazz », groupe de 14 musiciens, qui déroulera quant à lui son répertoire de jazz afro‐américain. Des reprises de Charlie Parker, Miles Davies et plus particulièrement du mythique Charlie Mingus sont également au programme.

‐ Justine Rollet, violoniste reconnue mondialement offrira un concert solo exclusif accompagnée au piano.

‐ Quatre jeunes filles du groupe Princess Darkness, 5 musiciens de l'atelier rock de l'école de musique locale viendront représenter les groupes amateurs fontainois.

23h15 : Feu d'artifice depuis le pont de Fontaines

Contact presse : Armelle Belleville au 04 72 42 95 95 ou armelle.belleville@fontaines‐sur‐saone.fr




Mots clés : concert - Festival -