communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Zoom sur la géolocalisation

Zoom sur la géolocalisation

33967



Dans les séries télé policières, la géolocalisation par téléphone portable est largement utilisée pour résoudre les enquêtes en traquant les suspects ou en retrouvant les victimes. Loin de ces cas extrêmes, ce système gagne aussi du terrain dans notre quotidien.

Le principe ? Pouvoir situer géographiquement un utilisateur grâce à son mobile, quand celui-ci est allumé. Car tous les opérateurs proposent aujourd’hui ce service, à condition que votre portable possède également cette fonctionnalité, et qu’elle soit comprise dans votre forfait. La plupart des formules, que ce soit le forfait sans engagement ou le forfait illimité, incluent en effet différentes options en sus des appels illimités, dont la géolocalisation.

La technologie utilisée est soit le repérage par satellite, sur le même principe que le GPS si votre appareil est doté d’un accès Internet, soit les ondes radio. En cas d’accident ou de panne, cette fonction s’avère très utile, en permettant aux secours ou dépanneurs de votre concessionnaire de vous trouver plus facilement ; avantageux, d’autant que cet accès aux services d’urgence est généralement gratuit. Parmi les applications les plus courantes de la géolocalisation via téléphone portable, on retrouve la fourniture de plans et quartiers et les services routiers, alternative intéressante au GPS, mais également différents types de services dans le secteur dans lequel vous vous trouvez : gares ferroviaires et/ou routières, aéroports, stations d’essence, hôtels et restaurants, hôpitaux, commerces, garages points d’intérêts en fonction de vos goûts, etc.

Avec les Pages Jaunes, vous avez désormais la possibilité de vous faire repérer, et de demander des suggestions d’adresses les plus proches de vous des prestataires dont vous avez besoin. Beaucoup d’entreprises exploitent d’ailleurs la smart com’ (communication intelligente) est une méthode tendance pour améliorer leur visibilité. Et évidemment, comme dans les films, si vous avez besoin de vous déplacer incognito, une solution : éteindre votre portable (pour certains, il faut carrément retirer la batterie) . . . à condition que ce ne soit pas le système de traçage de votre véhicule qui vous trahisse. Ce besoin de protéger son intimité représente d’ailleurs le principal frein à l’adoption de ce service.




Communiqués de presse Nouvelles technologies