communique de presse gratuit

>
> Zoom sur la fête du travail

Zoom sur la fête du travail



Zoom sur la fête du travail

La fête du Travail est née en Amérique du Nord et plus précisément aux États-Unis, en 1886 où cet événement fait sa première apparition. Les travailleurs demandaient que leurs journées de travail ne fassent plus que 8 heures de travail effectif. Le jour de renouvellement des contrats de travail étant le 1er mai, c’est ce jour qui est devenu le jour de de la fête du Travail.

Dans l’hexagone, c’est sous le régime Vichy et par l’intermédiaire du Maréchal Pétain que la fête du travail a été officialisée en la date du premier mai à partir de l’année 1947. Avant cette date, le conseil de la 2ème internationale avait déjà effectué le choix de la date pour la fête du Travail en 1889.

Durant la journée de la fête du Travail, les syndicats et associations profitent de l’occasion pour manifester et pour faire valoir les droits du travailleur dans les rues des villes de France.

Le muguet du 1er mai

Cette journée est aussi connue pour le muguet que l’on peut se procurer par brin et que l’on peut offrir à ses proches. Il est sensé porter chance et bonheur d’après le rite ancestral de l’arbre de mai.

La fête du travail à l’international

La fête du travail se fête dans un nombre conséquent de pays :

- Au Japon, l’on appelle la fête du travail "Kinrō Kansha no Hi". La fête est célébrée le 23 novembre qui est férié depuis 1948 et permet à cette occasion de fêter la production.
- En Indonésie, c’est à partir de l’époque coloniale que la fête du Travail y est célébrée le 1er mai. Malgré tout, ce jour reste travaillé car il n’est pas férié.
- En Suisse, seulement certains cantons permettent de chômer durant la journée du 1er mai et les syndicats défilent dans les rues.