communique de presse gratuit

>
> Yuseo se fait une place sous les projecteurs de l’Echangeur

Yuseo se fait une place sous les projecteurs de l'Echangeur



Yuseo se fait une place (...)

Yuseo : un "pure player" en ergonomie des interfaces

Depuis janvier 2001, Yuseo a su rester un "pure player" en ergonomie des interfaces afin de garantir l’expertise et l’indépendance de ses recommandations. Ainsi, Yuseo accompagne ses clients dans la conception, l’optimisation des parcours utilisateurs et la mesure de la performance et de la satisfaction utilisateurs sans intervenir dans la conception graphique et le développement technique.

Désireux de disposer de données quantitatives représentatives des véritables comportements des utilisateurs en situation réelle d'utilisation d'une interface, Yuseo a engagé, dès 2002, une démarche R&D en intégrant une équipe dédiée. Reconnue par les labels "ANVAR" et "Jeune Entreprise Innovante" du Ministère de la Recherche, cette démarche de complémentarité entre évaluation scientifique et souci d’application opérationnelle fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de Yuseo.

Yuscard : bâtir une arborescence en fonction des représentations de sa cible

L'architecture de l'information constitue la colonne vertébrale d'un site ou d'une application : elle guide l'utilisateur et conditionne directement sa capacité à appréhender efficacement l’interface. Pour être performants, l'arborescence et les libellés des rubriques doivent correspondre aux représentations des utilisateurs ciblés. Sur la base d'un “drag and drop” en ligne, Yuseo a réactualisé la méthode traditionnelle du Tri de Cartes. Introduisant la flexibilité du « libre service », éliminant les freins temporels / géographiques (les utilisateurs sont chez eux) et adaptés aux univers BtoB / BtoC, cet outil permet de :
- Recueillir, auprès d'échantillons statistiquement représentatifs, les données liées à l'architecture d'information et les libellés.
- Evaluer de manière objective l'adéquation ou les écarts entre l'arborescence du site et la représentation des utilisateurs.
- Enrichir et argumenter le cahier des charges sur les grands axes d'optimisation de la navigation.

Yuscard permet de disposer d'éléments structurants, issus des utilisateurs sur des bases quantitatives, dans des projets de refonte comme dans des phases de lancement, afin d'argumenter les choix de conception, navigation, guidage et présentation de l'information.

Web Behave : identifier, quantifier et argumenter les écueils des parcours clients impactant la performance

Web Behave va au-delà de l'observation passive basée sur le seul déclaratif et utilise un échantillon statistiquement représentatif de la cible (80 à 90 personnes par segment). Non intrusif, cet outil met les utilisateurs chez eux en condition réelle d'exécution de tâches clés sur le site, afin de dresser une cartographie des éléments impactant leur comportement et leur perception en :
- Mesurant la performance des parcours clients, en situation réelle d'utilisation, sans aucune installation technique.
- Visualisant et analysant l'intégralité des comportements, avec un focus particulier sur les réussites directes / indirectes et les échecs (analyse, pondération et hiérarchisation des écueils) tout en recueillant les aspects de perception.
- Alimentant et argumentant le plan d'action opérationnel, sur la base de constats objectifs priorisés en fonction de leur impact sur la performance et la satisfaction utilisateurs.

Lancé fin 2004, WebBehave a permis de mettre en situation, en France et à l'étranger, plus de 12.000 utilisateurs, dans des environnements BtoB ou BtoC (Air France, ADP, Butagaz, Carglass, C.C.B., Canal Plus, Décathlon, Legrand, ..).

Etudes qualitatives : donner les aspects subjectifs de la performance d'un site

Les études qualitatives existent depuis longtemps en ergonomie (tests utilisateurs et eye tracking) mais ont souffère d'un manque de représentativité des cibles en raison de la faiblesse des échantillons, notamment sur Internet. Cependant, en complément des études quantitatives, elles prennent une toute autre dimension en permettant d'affiner et de compléter l'argumentation des leviers de performance et de satisfaction sur un site.

En pondérant, avec l'approche quantitative, les écueils qui impactent la performance des parcours clients, pour hiérarchiser les axes d'optimisation, les tests qualitatifs permettent de réaliser un focus en s'appuyant sur la voix de l'utilisateur. Ainsi, avec l'expérience, au fil des projets, il est possible d'accentuer l'opérationnalité des études qualitatives, en disposant d'un référentiel d'analyse comportementale statistiquement valide (performance et perception), afin de valoriser au mieux l'apport des méthodes utilisées.

A propos de l’Echangeur : Créé en 1997 par LaSer, leader européen des services d’intermédiation et de relation client, l'Echangeur est un lieu de partage de l'innovation technologique de ses applications possibles au marketing et à la relation client. Situé dans le Marais, il propose aux entreprises des séminaires personnalisés. L'Echangeur a créé le réseau Echangeur dans les régions destiné à accélérer l'intégration par les entreprises d'innovations fondées sur l'utilisation d'Internet et des Technologies de l'Information – www.echangeur.fr

Contact presse : Sandrine Pichavant spichavant@yuseo.com T : 01 40 33 30 01



Voir en ligne Yuseo.com : www.yuseo.com