communique de presse gratuit

>
> XSProject : solidarité et protection de l’environnement

XSProject : solidarité et protection de l'environnement



XSProject : solidarité et (...)

XSProject, une fondation indonésienne dont la mission est de sensibiliser sur les problèmes environnementaux et la pauvreté, commercialise depuis la rentrée sa gamme surprenante de sacs et d’accessoires fabriqués à partir d’emballages plastiques non recyclables.

"L’appréciation et le goût sophistiqué des français pour le design est bien connu, mais nos produits symbolisent aussi les valeurs écologiques et sociales chères à cette nation." explique Ann Wizer, la fondatrice de XSProject, également artiste et écologiste.

XSProject crée des accessoires fonctionnels, telles que les sacs cabas, les sacs pour ordinateur portable, les sacs d’épaule fourre-tout, les porte-cartes, les vanity, les trousses d’écolier, et plus encore, tous fabriqués à partir de déchets en plastique non recyclable. "L’idée principale est de réduire le volume de détritus en plastique qui s’entassent dans les décharges, en produisant les produits innovants et funs à utiliser, de sorte que les gens adorent s’afficher partout avec eux. Plutôt que le recyclage, nous préférons la récupération car elle consomme moins d’énergie et de ressources" ajoute Wizer.

Indépendamment de leur look unique, ces produits portent aussi de fortes valeurs sociales. La fondation achète le plastique directement à des chiffonniers, à un tarif bien au-dessus du prix du marché. Ils offrent de nouveaux moyens de gagner sa vie aux plus défavorisés des bidonvilles de Jakarta. Ceux qui participent à la fabrication sont formés par XSProject aux techniques de création de motifs et de couture ainsi qu’au contrôle de qualité pour maintenir des normes de production élevées. "Nous voulons fournir aux pauvres les compétences pour améliorer leur niveau de vie", indique Wizer.

Depuis sa création en 2002, XSProject a récupéré et réutilisé plus de 14 tonnes de déchets plastiques non biodégradables, et ce n’est qu’un début. "Ce type de plastique n’est pas recyclable, et restera très probablement dans une décharge pour toujours si nous ne faisons rien. Plus les personnes s’impliquent et achètent nos produits, plus nous pouvons réduire les déchets et plus nous pouvons aider au développement durable des bidonvilles indonésiens" explique Wizer.

Les produits XSProject sont désormais commercialisés en France (ainsi qu’en Europe et au Maghreb) sur notre site internet www.xsproject.eu .

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tim Akeroyd, Directeur XSProject Europe

Tél. : 05 61 69 63 16

Email : info@xsproject.eu

Site : http://www.xsproject.eu



Voir en ligne XSProject - solidarité avec la planète : www.xsproject.eu


Mots clés : écologie - environnement - PME/PMI - shopping -